AMSOPT

LOGO AMSOPT

Association Malienne pour le Suivi et l’orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT)

Date de création : L’AMSOPT (Association Malienne pour le Suivi et l’orientation des Pratiques Traditionnelles) est une ONG locale malienne créée en 1991 sous l’accord-cadre 519.

 

Nature : Association à but non lucratif et d’intérêt général

 

Mission : «  Voir une société malienne où les pratiques néfastes à la santé de la femme sont abandonnées pour une meilleure santé de la reproduction et la promotion des droits humains de la femme et de l’enfant  »

 

Actions :

  1. AGIR auprès des communautés pour
  2. SUSCITER les à prendre conscience de leurs problèmes de développement (causes, manifestations et les conséquences)
  3. PLAIDOYER auprès des leaders administratifs et communautaires pour qu’ils/elles changent de politique en faveur du problème
  4. ACCOMPAGNER les communautés à la recherche de solutions pour une auto gestion de leurs problèmes.

 

Expertise et expérience spécifique :

  • Mobilisation communautaire
  • Communication sociale pour le changement de comportement
  • Science sociale et genre
  • Plaidoyer
  • Renforcement de capacité

 

Zones d’intervention :

 

 

 

 

Zoom sur 2 projets

  1. « Protéger la Prochaine Génération » :

Depuis plus de 10 ans l’AMSOPT et EQUIPOP réalisent dans le district sanitaire de Kayes, un projet intégré de l’abandon de l’excision, de mariages d’enfants, de violences basées sur le genre et de promotion de santé et des droits humains. De nos jours le projet couvre 202 villages dont 142 ont écrit formellement leur intention d’abandon de l’excision et 80 autres villages ont renoncé aux mariages des enfants. La communication interpersonnelle est au cœur de notre action. Des animatrices (agents sensibilisateurs) réalisent des causeries éducatives, des visites à domicile, le counseling auprès des communautés, notamment les femmes, les leaders communautaires et religieux, les hommes, les jeunes (filles et garçons) pour leur parler des méfaits de l’excision, des mariages d’enfants et des autres violences basées sur le genre afin de promouvoir leurs abandons. Les femmes/filles survivantes des Violences Basées sur le Genre (VBG) bénéficient d’une prise en charge médicale et psychosociale de la part du projet, ce qui permet de rendre plus concrètes les conséquences des VBG et aussi, accélère le changement de comportement. Les partenaires de l’AMSOPT et d’Equilibres et Populations sont : l’UNICEF, l’AFD, l’UNFPA, UNWOMEN, l’Ambassade de France, DAP Ghana, la Fondation Orange Mali.

  1. « Projet de Plaidoyer pour l’adoption d’une loi interdisant les MGF/E au Mali »

L’AMSOPT en collaboration avec Equality Now réalisent depuis 2010 un projet de plaidoyer en faveur de l’adoption d’une loi qui interdit les MGF/E au Mali.

Ce projet vise à :

  • Renforcer les capacités de 100 jeunes (filles et garçons) pour les dans la campagne en faveur de l’abandon de la pratique de l’excision afin qu’ils sensibilisent leurs camarades jeunes

Informer les populations sur les méfaits de l’excision à travers à travers les médias (radios, journaux, télévision, le web, etc…) afin de les amener à abandonner la pratique de l’excision

  • Renforcement des capacités des leaders religieux pour leur implication totale dans la campagne contre les MGF/E
  • Plaidoyer auprès des 145 députés de l’Assemblée Nationale pour les amener à considérer le projet de proposition de loi contre les MGF/E, élaborée en 2011.

Nombre de bénéficiaires :

Environ un bassin de 300.000 personnes

 

Equipe :

27 salarié.es dont : 03 à Bamako, 16 Kayes et 08 à Bougouni et 98 membres.

 

Membres d’autres réseaux :

Comité National pour l’Abandon des Pratiques Néfastes, Programme National de Lutte contre la Pratique de l’Excision, Comité Inter-africain pour l’Abandon des Pratiques ayant un Effet Néfaste sur la santé de la Femme et de l’Enfant (CI-AF/AIC)

 

Site internet :

http://amsopt.over-blog.com

 

Réseaux sociaux :

Facebook : @amsopt

Twitter : @amsopt_ong