L’Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT) est une ONG locale malienne créée en 1991.
La mission de l’AMSOPT consiste à contribuer à l’émancipation et à la promotion des droits du bien-être des femmes et des enfants au Mali. Pour cela, l’AMSOPT souhaite voir une société malienne débarrassée des discriminations fondées sur le sexe et de toutes les pratiques traditionnelles ayant des effets néfastes sur la santé et le bien être des femmes et des enfants
L’AMSOPT est très investie sur les violences basées sur le genre et aussi sur les questions de plaidoyer et de mobilisation pour des droits sexuels et reproductifs des jeunes et adolescent·e·s, à la faveur du partenariat dans le cadre du groupe Alliance Droit et Santé.
Si autrefois on pratiquait l’excision, aujourd’hui elle n’est plus bénéfique. Elle nous apporte des maladies. Elle doit être abandonnée.
Le chef du village de Bouillagui
Dans la région de Koulikoro au Mali, la pratique de l’excision est encore à ce jour une norme sociale très répandue. Selon l’enquête démographique et de santé de 2013, l’excision est pratiquée par les populations sur 91% des femmes.
Au niveau national, 76 % des filles de 0 à 14 ans ont subi une forme ou une autre de Mutilation sexuelle féminine (MSF).
Une fille dont la mère a une éducation de niveau primaire (80 % des femmes au Mali) ou n’a pas été scolarisée (77 % des femmes au Mali) est plus susceptible d’être exposée à la pratique des MSF que celle dont la mère a fait des études secondaires ou supérieures (70 % des filles au Mali pour le 1er cycle du secondaire et 64 % des filles pour le 2nd cycle ou plus).
L’AMSOPT axe principalement son action sur :
Elle s’attaque en particulier aux MSF dans le Sud du pays. Et au Nord, elle combat le gavage, une pratique qui consiste à nourrir excessivement une jeune fille pour la faire paraître plus âgée et donc la marier précocement.
Parallèlement, elle cherche à promouvoir certaines pratiques traditionnelles telles que le port de l’enfant au dos, l’allaitement traditionnel et l’éducation sexuelle traditionnelle.
L’AMSOPT est composée d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration (CA), et d’une direction exécutive. Celle-ci, sous la responsabilité du CA, est constituée des salarié·e·s, des personnes ressources, des bénévoles qui travaillent à la mise en œuvre de la politique, des projets et programmes de l’association.L’antenne de Bamako a un stagiaire, un consultant et plusieurs personnes ressources.
L’AMSOPT cherche à étendre ses actions dans d’autres districts sanitaires et régions administratives du Mali et aussi nouer des alliances avec d’autres organisations dans la sous-région ouest africaine pour réaliser des actions en faveur des droits et bien être des femmes, adolescent·e·s et jeunes au Mali :