Actualités du secteur

Niger

21 octobre 2019

Le Sahel – Niger :

Cérémonie de réception d’un Centre de plaidoyer à l’Université Abdou Moumouni de Niamey

La Présidente de la Fondation Tattali Iyali, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, a parrainé le samedi 19 octobre dernier, la cérémonie officielle de réception de l’espace de plaidoyer sur la santé de la reproduction et le dividende démographique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

11 juillet 2017

APA NEWS – Niger :

Le gouvernement vise un taux de prévalence contraceptive de 50% d’ici 2020 

Le gouvernement nigérien ambitionne d’atteindre un taux de prévalence contraceptive de 50% à l’horizon 2020, a révélé la ministre de la Population, Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

27 mars 2017

IINANEWS – Les associations islamiques contre la dégradation des mœurs et l’introduction de l’éducation sexuelle à l’école

Dans une déclaration rendue publique le samedi 25 mars sur la situation actuelle du système éducatif nigérien marquée notamment par une crise entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants d’une part et de l’autre la volonté d’introduire l’éducation sexuelle à l’école…

11 juillet 2017

APA NEWS – Niger : Le gouvernement vise un taux de prévalence contraceptive de 50% d’ici 2020 

Le gouvernement nigérien ambitionne d’atteindre un taux de prévalence contraceptive de 50% à l’horizon 2020, a révélé la ministre de la Population, Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, à l’occasion de la Journée mondiale de la population.

Burkina Faso

 

9 juin 2020

L’ACTUALITE – Ottawa verse 8,9 M $ pour l’avortement et les soins génésiques dans le monde

OTTAWA — Le Canada consacre 8,9 millions $ en nouvelle aide internationale pour assurer aux femmes et aux filles du monde entier un accès sécuritaire à l’avortement et aux services de santé de la reproduction pendant la pandémie de COVID-19.

 

9 Décembre 2020

L’ÉVÉNEMENT PRECIS – Fin de la 8e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou: Cotonou sonne la mobilisation générale pour l’après 2020

Les travaux de la 8e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) se sont achevés le jeudi 5 décembre à Cotonou, après trois jours de travaux autour du thème « les jeunes, le changement social et de comportement : nous en voulons plus ».

06 Décembre 2019

AFRIMAG – Conférence de Nairobi. Population et Développement, au cœur des priorités des agences onusiennes

Du 11 au 14 novembre passé, le FNUAP, en collaboration avec les gouvernements du Kenya et du Danemark, a organisé un sommet de haut niveau dans le but de mobiliser la volonté politique et les engagements financiers nécessaires de toute urgence pour mettre en œuvre définitivement et intégralement le Programme d’action de l’ICPD.

30 juin 2019

BURKINA 24 -Zalissa, jeune mariée enceinte pour la 4e fois sans le vouloir

L’accès aux services de planification familiale est un droit consacré au Burkina Faso. Mais, cette accessibilité est parsemée d’embûches dans plusieurs localités du pays, y compris à Ouagadougou, la Capitale. Sont mis en cause des préjugés relatifs à l’utilisation des produits contraceptifs, qu’ils soient modernes ou traditionnels. Et de plus en plus de jeunes se trouvent victimes de ces jugements préconçus. Zalissa, 24 ans, est une femme au foyer. Elle est enceinte de son quatrième enfant. Elle a été donnée en mariage à l’âge de 18 ans. En six années, Zalissa est à sa quatrième grossesse.

16 avril 2019

LEFASO.NET – « Programme population » de l’Union européenne : Les acteurs partagent leurs expériences

En avril 2018, l’Union européenne lançait le « Programme population ». Un an après, les acteurs sont réunis à Ouagadougou en vue d’échanger sur la mise en œuvre du programme au cours d’un atelier qui se tient ce mardi 16 avril 2019 à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP)de l’Université Ouaga I/ Joseph Ki-Zerbo.

08 avril 2019

LEFASO.NET – Message de madame la ministre de la santé du Burkina Faso à l’occasion de la journée mondiale de la santé 2019

Les mesures de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de cinq ans (environ 25% de la population couverte), une politique de levée totale de la barrière financière permettant à des millions de personnes de se soigner chaque année, sans se soucier du risque financier. Dans les prochains jours, le pays compte élargir la gratuité des soins à la planification familiale, ce à partir de Juin 2019.

19 novembre 2018

OPR.NEWS – Burkina: Vers la gratuité de la planification familiale dès 2019

Le Cadre Sectoriel de Dialogue Santé tient une session extraordinaire sur le dossier d’investissement du Burkina Faso en matière de santé reproductive, néonatale, infantile, des adolescents et la nutrition.

24 aout 2018

LEFASO.NET – Assemblée nationale : La Fondation américaine Susan Buffet chez Bala Alassane Sakandé

Le président de l’Assemblée nationale a reçu le ministre de la Santé à la tête d’une délégation de la Fondation américaine Susan Buffet. En séjour au Burkina, le président de la fondation a confié avoir échangé sur l’accompagnement du ministère de la Santé autour de la couverture universelle de santé.

31 mars 2018

LEFASO.NET – QG Jeune : Une plateforme innovante au service de la santé des jeunes 

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a officiellement lancé, ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, une plateforme interactive d’échange avec les adolescent(e)s et jeunes sur la santé sexuelle…

26 mars 2018

LEFASO.NET – Santé de la reproduction : Des journalistes formés sur la planification familiale 

Renforcer les capacités des hommes et femmes de média sur la santé de la reproduction, en l’occurrence la planification familiale. C’est l’objet de cette session de formation qui s’est tenue du 19 au 23 mars 2018, à Koudougou.

21 mars 2018

BURKINA 24 – UNFPA Burkina : Fin de mission pour Dr Edwige Adekambi 

Après trois ans de service passés à la tête de cette institution au Burkina Faso, elle doit faire valoir ses compétences au Tchad. Le 20 mars 2018 à Ouagadougou, la représentation du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) Burkina Faso a organisé une cérémonie de reconnaissance.

4 mars 2018

LEFASO.NET – Santé de la reproduction : Bientôt un compendium d’articles produits par les journalistes africains 

La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a organisé, à Naïrobi, au Kenya, du 19 au 23 février 2018, un séminaire de planification des Associations membres (AM) sur la communication et le plaidoyer.

2 mars 2018

LEFASO.NET – Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : L’ABBEF veut une meilleure implication des élus locaux 

Le jeudi 01 mars 2018, l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF) a organisé dans la commune de Bobo-Dioulasso, une rencontre de plaidoyer en faveur de la santé de la reproduction au profit des élus locaux.

11 janvier 2018

Agence d’information d’Afrique Centrale – Santé de la reproduction : les Nations unies exhortent les jeunes à une éducation sexuelle responsable

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a publié, le 10 janvier, la nouvelle version des principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle, indique un communiqué de presse.

26 juillet 2017

MAGHREB EMERGENT – Mauritanie: Nouakchott abrite un atelier sous régional sur le genre et les droits de l’Homme – 26 juillet 2017

Les travaux d’un atelier sous régional sur l’autonomisation de la femme et le dividende démographique au profit des acteurs en droits de l’Homme, du genre, de l’éducation dans le domaine de la santé de la reproduction, conjointement organisé par l’UNFPA et le projet SWEDD…

Sénégal

8 juillet 2017

SUD QUOTIDIEN – Le Sénégal prêt à afficher ses performances et son ambition 

Le Sénégal a marqué des progrès importants en Planification familiale avec des taux d’utilisation de contraceptifs passé de 12 à 21 %. Mais l’’objectif ambitieux qu’il s’est fixé est d’atteindre une prévalence de 45 % d’ici à 2020.

6 avril 2017

SRF – Fortschritt – made in Africa (Allemand)

Le Sénégal a marqué des progrès importants en Planification familiale avec des taux d’utilisation de contraceptifs passé de 12 à 21 %. Mais l’’objectif ambitieux qu’il s’est fixé est d’atteindre une prévalence de 45 % d’ici à 2020.

Mali

21 Décembre 2019

MALI ACTU – Santé de la Reproduction : Bientôt, une injection contraceptive pour les hommes efficace pendant 13 ans

Depuis toujours, les substances contraceptives étaient essentiellement réservées aux femmes. Mais les temps, ainsi que les connaissances de l’être humain, ont évolué ; et des scientifiques ont réussi à fabriquer une contraception destinée aux hommes et dont les effets durent 13 longues années.

6 novembre 2015

MALI ACTU – Droits des femmes : Un conseil consultatif à pied d’oeuvre

La cérémonie d’installation du Conseil consultatif de la société civile, organisée par ONU Femmes, s’est déroulée hier à l’hôtel Radisson Blu, sous la présidence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo…

Côte d’Ivoire

4 juillet 2017

ABIDJAN.NET – Discours de la Première Dame lors de la 19ème AGO de l’OPDAS à Addis-Abeba 

Ethiopie. La Première Dame, Dominique Ouattara, a pris part à la 19ème Assemblée Générale Ordinaire de l`OPDAS à Addis Abeba.

Bénin

25 aout 2018

24 HEURES AU BENIN – Le Bénin se dote d’un plan global pour le contraceptif injectable

Validation et le lancement du rapport global de mise à l’échelle de Sayana Press en milieu communautaire, la mise à l’échelle de sayana press se fera de façon progressive.

17 juillet 2017

24 HEURES AU BENIN – Santé de la reproduction des adolescents et jeunes : L’ONG Ceradis outille les journalistes de la presse écrite 

L’ONG Ceradis, membre d’Alliance Droits et Santé au Bénin, a organisé un atelier de formation des journalistes de la presse écrite sur le plaidoyer et les questions de santé de la reproduction et planification familiale.