LEADAFRICAINES

La promotion du genre : la priorité de l’ONG Leadafricaines

Leadafricaines a été créée en 2011, à l’initiative de Georgette Zamblé, la présidente. Georgette ZAMBLE est psychologue, experte en Communication, Genre et Développement. L’ONG s’est donnée pour mission d’agir pour apporter aux femmes et aux jeunes filles les plus défavorisées les ressources et opportunités pour qu’elles soient autonomes et qu’elles investissent les sphères de décision, s’y réalisent et y demeurent.

L’ONG emploie 37 personnes (dont 5 salariés), et est composée d’un conseil d’administration, et d’une équipe opérationnelle.

Une intervention variée en zone rurale et urbaine

Leadafricaines intervient en Côte d’Ivoire, en zones rurales et urbaines (Abidjan et villes de l’intérieur du pays, ainsi que des villages dans la région de la Marahoué, le haut-Sassandra etc). L’ONG dispose en outre de délégué·e·s dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest francophone (Burkina Faso, Guinée, Mali, Togo, Benin).

Des actions marquantes entre plaidoyer et formation

Depuis sa création, Leadafricaines a lancé des campagnes de plaidoyer afin d’obtenir plus de budget en faveur des questions de genre : participation des femmes à la gouvernance, prise en compte de leurs préoccupations, intégration de leurs droits sexuels et reproductifs dans les programmes du gouvernement. Ce plaidoyer s’est fait en direction des parlementaires et des ministères techniques.

De plus, deux guides ont été édités pour accompagner les femmes en politique.

Les formations de Leadafricaines

Quelques témoignages

Je n’avais aucune notion sur l’entrepreneuriat. Je n’avais aucune confiance en moi et j’étais sans moyens. Avec Leadafricaines, je me suis sentie valorisée en tant que femme. J’ai bénéficié de plusieurs formations en leadership, en entrepreneuriat et en autonomisation. Aujourd’hui, je suis co-fondatrice et vice-présidente d’une coopérative à Sinfra pour que les femmes soient autonomes. J’ai ouvert mes horizons et ma vision.Leadafricaines m’a même envoyée aux USA aux Nations Unies pour  participer à la CSW 62 édition à NEW YORK qui traitait spécialement de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles du milieu rural. J’ai une meilleure opinion de moi-même et de mes capacités. Je sais ce que je veux : entreprendre avec dignité et ambition

BOUSSOU Lou Tinan, bénéficiaire d’une de ces formations

Avant, je pensais que je n’étais rien. J’étais complexée devant certaines personnes. Un jour, j’ai participé à une formation à Leadafricaines  dont une partie portait sur la vision. Il nous a été demandé de fermer les yeux et rêver sans s’auto-censurer. J’avais un rêve enfoui en moi mais je n’osais pas en parler. Ce jour-là, j’ai été encouragée à le développer. Par la suite, j’ai été coachée pour le développer. Aujourd’hui, je suis chef d’une entreprise de transport de camions.

Christine ADIOSSAN, bénéficiaire d’une de ces formations

Forte de son expertise, Leadafricaines mène aussi un véritable travail de fonds sur les questions du genre, avec la conduite d’études : « Genre et influence dans l’espace public : cas des syndicats et du parlement en Côte d’Ivoire » et « Le renforcement des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires ».

Un nouveau programme pour 2018