RAES

logo_raes

RAES

Date de création : 2004

 

Nature de votre structure : Organisation Non Gouvernementale

 

Mission : RAES conçoit et développe des activités de communication sociale au service des acteurs locaux et des communautés pour qu’ils puissent déterminer ce qu’ils veulent faire et agir individuellement ou collectivement sur leur avenir.

RAES a acquis un savoir-faire novateur en communication sociale qui lui permet de construire :

  • Une communication sociale pertinente qui requiert d’évaluer les situations, d’identifier les problèmes, de faire émerger les besoins individuels et collectifs, de définir une vision partagée d’un futur meilleur et de formuler des messages qui favoriseront au mieux les changements d’attitudes et de comportement pour surmonter les difficultés ou les dangers. Cela passe par :
  • Une compréhension fine des représentations et des pratiques sociales ;
  • Une construction collective des réponses aux problèmes rencontrés grâce au partage de savoir, d’expérience et d’idées entre des spécialistes du sujet et des acteurs locaux dont les compétences sont préalablement renforcées.
  • Une communication sociale efficace demande d’identifier les vecteurs d’information les plus adaptés, notamment les médias et les relais d’opinion, pour créer des opportunités de questionnement et des espaces de dialogue, que ce soit dans la sphère privée comme sur la scène sociale. Cela passe par :
  • Une prise en compte des mécanismes de reconnaissance et d’appropriation des messages ;
  • Un engagement des leaders locaux qui portent la réflexion sur le changement à l’intérieur des communautés et inscrivent l’action dans la durée;
  • Des actions de communication de proximité pour diffuser l’information, faciliter la prise de parole et susciter des débats.

 

Actions :

Les activités du RAES sont de deux ordres :

  1. Des activités de production média (télévision, radio, presse et édition, internet et téléphonie mobile);
  2. Des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale).

Nos objectifs consistent à utiliser les TIC et les médias pour renforcer la santé, l’éducation et la citoyenneté en Afrique.

  1. Encourager et promouvoir des solutions locales, adaptées aux problèmes spécifiques des citoyens et de leurs élus
  2. Accompagner les partenaires à créer un environnement social propice à l’adoption de comportements E
  3. Développer, tester et implanter des contenus médias, et des applications web et mobiles pour informer, former et fédérer.

 

Pour mettre en œuvre nos projets, nous utilisons 3 stratégies.

  1. Téléphonie mobile et développement.
  2. Stratégie participative Sunukaddu
  3. Education par le divertissement.

 

Zones d’intervention :

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur deux projets

SUNUKADDU.COM

Former de jeunes Africains et les partenaires locaux à utiliser les médias pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus.

« Sunukaddu» qui signifie notre parole en wolof est une stratégie participative de communication sociale qui consiste à utiliser les médias traditionnels et numériques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et leurs élus sur les thématiques liées à la santé de la reproduction.

 

Depuis 2008, près de 300 épisodes de série radiophonique ainsi que des articles ont été produits ou coproduits sur ces thématiques et diffusés sur les médias traditionnels et numériques. Cette stratégie a vu plus de 450 acteurs du développement être formés au Mali, au Sénégal, au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au Togo et en Guinée et plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires finaux concernés indirectement par les productions réalisées au cours de ces formations.

 

C’EST LA VIE !

Sensibiliser sur les questions de santé maternelle et infantile, de planification familiale et de genre

 

Pour accompagner le travail des partenaires d’exécution du FSP Muskoka et d’initiatives analogues conduites sur la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), RAES produit « C’est la Vie ! », une série télévisée d’éducation par le divertissement destinée à porter sur la sphère publique les thématiques liées à la santé maternelle et infantile, à la planification familiale, aux violences basées sur le genre et aux droits en matière de SR et de sexualité.

« C’est la Vie ! » adresse également la question des ressources humaines, en faisant la promotion des bonnes pratiques auprès des professionnels de la santé d’Afrique francophone. « C’est la Vie! » Cette série, dont la première saison s’étale sur 26 épisodes, est diffusée depuis juin 2015 sur Canal + Afrique et sur Tv5 Afrique. Elle sera également diffusée sur le réseau CFI (Canal France International) qui est composé d’une quarantaine de chaînes de télévision réparties dans toute l’Afrique subsaharienne et touche un très large public.

 

Expertise et expérience spécifique :

 

  • Médias et TIC
  • Sciences humaines et sociales
  • Ingénierie de projet
  • Renforcement des capacités
  • Stratégie participative
  • Mobilisation sociale/plaidoyer

Nombre de bénéficiaires (personnes touchées par les actions) :

Près de 25 millions dans la zone d’Afrique de l’Ouest et du Centre

 

Equipe : 

5 salariés + consultants en appoint.

 

Membres d’autres réseaux (national, régional, international) :

 

  • Alliance Droits et Santé
  • Coalition plaidoyer SRAJ Sénégal
  • Membre CONGAD (Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement)

 

Site internet :

www.ongraes.org

 

Réseaux sociaux :