RIJES

Jeunesse sans VIH sida : l’ONG RIJES relève le défi

Dans le but de prévenir le VIH au sein de la couche juvénile ivoirienne, un groupe de jeunes a décidé de mener des activités de sensibilisation en 1989. Douze ans plus tard, en 2001, le groupe décide de concrétiser davantage ses actions en mettant sur pied le Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES).

Aujourd’hui le réseau RIJES est composé 10 associations à savoir Ruban Rouge CI, ASAPSU, SAJENSCI, MAJ/AIBEF, DEFI 2000, CEDECO, FEMME EGALE VIE, SCOUTS DE CÔTE D’IVOIRE, ONG MESSI, ADSR, CLUCOD, UNION DES JEUNES D’ABIE.

La prise de conscience

Les futurs membres du RIJES découvrirent l’urgence de la lutte contre le VIH sida à Ouagadougou, lors de la dernière édition de la CISMA (Conférence Internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique) en 2001.

La conférence fut initiée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et ses discussions portaient sur : « L’incidence du VIH sida au sein de la population jeune en Afrique et particulièrement en Afrique subsaharienne.”

Pour la future ONG, c’est le déclic. À l’époque, toutes les organisations de lutte contre le sida étaient créées et dirigées par des adultes.

« Les jeunes qui étaient pourtant les premiers concerné·e·s étaient absent·e·s. Ou quand ils étaient présent·e·s, ils et elles n’étaient pas consulté·e·s aux instances de décisions et dans les prises de décisions. »

Elysée Lopez Leroux, président du RIJES

C’est justement pour combler ce vide que le réseau a été créé en 2001. Désormais, les jeunes eux-mêmes prennent en main leur santé sexuelle et reproductive.

La vision du RIJES : faire émerger les ONG de proximité

En plus de la coordination des activités de lutte contre le sida chez les jeunes, le RIJES organise le renforcement des capacités des ONG engagées.

Le réseau RIJES est donc allé vers des organisations de jeunesse luttant contre le VIH sida qui sont peu expérimentées et moins outillées pour les aider à mieux se structurer. Là où les associations internationales peinent à toucher les zones reculées, ces associations connaissent et ont un impact important sur la vie des populations jeunes des quartiers où elles interviennent. Le réseau leur a alors fourni un appui technique.

La valeur ajoutée d’un réseau est aussi d’œuvrer pour que les organisations de jeunesse soient représentées à chaque instant de l’élaboration des plans stratégiques nationaux sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et le VIH sida.

Les efforts portent leurs fruits. Toutes les actions menées jusqu’ici par le RIJES ont permis de mieux faire connaître le réseau et la mission qu’il porte. Aujourd’hui, le réseau est devenu un acteur notable dans les instances de décision du pays qui interviennent sur la question des jeunes. Le ministère de la santé sollicite l’expertise des membres du RIJES. Mieux, le Programme National de la Santé Scolaire et Universitaire (PNSSU-JA), une structure étatique, est devenu un partenaire du réseau grâce aux qualités des différentes interventions. C’est aussi un acteur important pour les populations jeunes vulnérables.

L’AfroBasket, un projet phare

La campagne de sensibilisation du RIJES de 2012 intitulée « le sport en campagne contre le VIH/sida » a été fortement appréciée. Elle s’est faite à la faveur d’une compétition sportive : l’AfroBasket.

Le pari était de sensibiliser au VIH sida via le sport, et l’expérience a visiblement été une réussite puisqu’elle a permis de non seulement de réunir sur une même plateforme plusieurs organisations pour la réalisation d’activités communes, mais surtout de faire lire un message de prévention du VIH par les capitaines de chaque équipe en compétition pendant toute la compétition. Le ministre en charge de la jeunesse s’est rendu personnellement au stand tenu par les jeunes et a indiqué lors de ce passage que son département ministériel s’engagerait fortement dans la prévention des IST/VIH/sida chez les adolescent-e-s et les jeunes.  

La campagne a pu être une plateforme d’échanges entre plusieurs partenaires, et elle a permis aux ONG de collecter des ressources additionnelles financières et matérielles pour la mise en œuvre de leurs activités.

La collaboration avec le réseau Alliance Droits et santé

La collaboration du RIJES avec les autres associations a été particulièrement dynamique. Pour Elysée Lopez Leroux, l’année au sein de l’Alliance a vraiment été très fructueuse, en ce sens que le réseau a bénéficié des expériences diverses et diversifiées des autres membres de l’alliance. Cette entrée a fortement contribué à l’amélioration des résultats du RIJES, depuis son identification et sa sélection par Equipop comme organisation partenaire en Côte d’Ivoire. En effet, le RIJES a toujours bénéficié de l’assistance technique d’Equipop dans divers domaines à savoir, Admin-fin, programmatique, Plaidoyer, communication etc.

Les actions à venir