Scouts du Niger

logo_scouts_du_niger

Scouts du Niger

Date de création : 31 mars 1995

 

Nature : association de volontaires – apolitique, sans distinction de sexe, d’origine, de nationalité, d’opinions religieuses ou philosophique

 

Mission : contribuer à l’éducation des jeunes en conformité avec la constitution, le but, les principes et les méthodes de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout fondée par Robert Baden-Powell en 1907

 

Equipe : 3 salariés et de nombreux.ses bénévoles

La proposition éducative faite par les Scouts du Niger tient compte des besoins des jeunes en milieu rural et urbain. Les activités scoutes portent plus sur la responsabilité et la participation du jeune dans la vie de sa communauté. Dans le milieu urbain, les activités sont plus centrées sur les préoccupations citadines (salubrité, écoles, jeux, découvertes, etc.)

 

Actions :

L’Association des Scouts du Niger est membre de la grande fraternité scoute mondiale, un mouvement qui compte environ 40 millions des membres actifs à travers un réseau international de groupes locaux soutenues par des organisations scoutes nationales reparties dans 216 pays et territoires; C’est un mouvement qui vise le développement du potentiel du jeune et qui place celui-ci au cœur de sa pédagogie.

L’Association propose une éducation des jeunes par l’action en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales, émotionnelles et spirituelles en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et actifs et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales. L’apprentissage de la responsabilité, de la démocratie et de la vie en groupe est le pilier sur lequel repose la pédagogie scoute depuis bientôt un siècle. 

L’ASN appuie les initiatives de développement communautaire en tenant compte des aspirations, des besoins et du rôle des jeunes dans leur communauté locale et de leur participation au processus de développement social, économique et culturel.

Les Scouts œuvrent pour le service envers autrui et la solidarité afin de préparer chaque personne à apporter sa contribution positive à la société.

L’Association agit dans le respect de la dignité de l’homme, de l’intégrité de la nature, de la paix et de la coopération entre les peuples.

Elle soutient chaque jeune dans la responsabilité de son développement en mettant à contribution des adultes en nombre et de qualité ayant la charge de mettre le jeune en situation d’apprendre par lui-même car l’éducation par l’action est le développement du savoir, du savoir-faire, du savoir-être et de la conscience. 

L’Association est un mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat. Elle est à caractère non politique ou confessionnel et s’interdit toute action ou propagande à caractère politique ou religieux en son sein. 

Les Scouts du Niger sont constitués de jeunes filles et garçons âgés de 6 à 25 ans répartis dans des groupes sur la totalité du territoire national ; dans 8/8 régions (Zinder, Maradi, Tahoua, Agadez, Dosso, Diffa, Tillabéry  et Niamey)

Les Scouts du Niger, à travers la formation de ses 3 197 adhérents dont au moins 150 Adultes, propose aux jeunes, sans distinction d’origine, de nationalité, d’opinions religieuses ou philosophiques, de sexe, un cadre d’épanouissement répondant à leurs besoins et aspirations. Ces jeunes s’engagent librement à vivre cette proposition.

L’association se donne, pour moyen, la création et l’animation de groupes scouts locaux, l’information et la formation d’animateurs bénévoles, la réalisation de projets de développement communautaire et tous moyens adaptés au but de l’association.

 

Zones d’intervention :

Zoom sur deux projets

Installation de la radio communautaire pour une meilleure information sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents

Révision du programme éducatif des jeunes : un document clé pour la pédagogie scoute qui nécessite une révision chaque trois ans afin de s’adapter aux besoins des jeunes. Le programme éducatif a été financé cette année par le bureau mondial du scoutisme.

Expertise et expérience spécifique :

  • Camp national de jeunesse
  • Encadrement des colonies des vacances
  • Formation et certification
  • Recrutement et encadrement des jeunes
  • Organisation des camps chantiers
  • Renforcement de capacités
  • Accueil et encadrement des scouts internationaux

 

Nombre de bénéficiaires :

3 197 adhérents dont au moins 150 Adultes

 

Membres d’autres réseaux (national, régional, international) :

  • CCAJ : cadre de concertation des associations de jeunesse
  • Jeunes ambassadeurs sur la PF
  • Réseau MOP (messenger of peace)
  • Reseau dialogue inter religieux
  • Resden (reseau acteur de l’éducation)
  • ADS : alliance Droits et Santé
  • Réseau des scouts de la CDEAO

 

Site internet : www.scoutsniger.org

Réseaux Sociaux :

Facebook :

Twitter : @ScoutsNiger

Email : niameyscoutstoujoursprets@yahoo.fr