Association des Scouts du Niger (ASN)

Les Scouts du Niger, un volontariat éducatif au service des jeunes

L’Association des Scouts du Niger (ASN) est née en 1993 des cendres d’anciennes associations nigériennes de scoutisme suspendues en 1974 par le régime militaire. L’Association fut autorisée à exercer officiellement le 31 Mars 1995. L’ASN est un mouvement éducatif pour les jeunes fondé sur le volontariat. Il est à caractère non politique ou confessionnel.

Elle est membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), depuis janvier 1996.

Contribuer à une éducation holistique des jeunes filles et garçons du Niger

L’Association veut encourager la responsabilité et la participation des jeunes dans la vie de leurs communautés. Les activités sont la création et l’animation de groupes scouts locaux, l’information et la formation d’animateurs bénévoles, la réalisation de projets de développement communautaire et tous moyens adaptés au but de l’Association. L’ASN souhaite devenir une association de référence d’ici 2020, influente et capable d’assurer l’éducation des jeunes avec l’accompagnement des adultes. Plus de 3 100 jeunes bénéficient aujourd’hui de ces actions.

Une mobilisation active auprès des décideurs·euse·s et des communautés

Le projet phare de l’ANS

Il s’agit du projet sous-régional « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs : une Alliance pour les femmes et les adolescentes d’Afrique de l’Ouest » mis en œuvre de 2015 à 2018. L’objectif est de contribuer à améliorer le statut, les droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes en Afrique de l’Ouest, en particulier leur accès à la contraception. Des émissions radio réalisées sur les thèmes des jeunes et de la PF ainsi que sur la redevabilité des décideur·euse·s ont suscité un important intérêt chez les auditeurs et auditrices (jeunes, clubs d’écoutes). Ceci a alors motivé la réalisation d’autres émissions pour répondre aux préoccupations soulevées lors des précédentes émissions.

Au sein d’Alliance Droits et Santé, l’ASN a eu pour mission de gérer et coordonner les actions des radios communautaires. L’Association a piloté avec le RAES du Sénégal, toutes les formations des journalistes ainsi que la production des émissions radios.

Avec Alliance Droits et Santé, j’ai personnellement apprécié les formations (…). D’autre part, je garde à l’esprit la synergie d’actions entre les associations membres de l’Alliance.

Mariam Diop, formatrice des formateurs chez Scouts Niger

L’appui en petits matériels techniques qui ont amélioré l’audience de la radio, les formations des animateurs des radios communautaires qui ont permis d’améliorer la qualité des émissions et l’image des radios de Liboré et Hamdallaye. Ce qui a permis aux clubs d’écoute d’organiser des débats sur des thématiques telles que la planification familiale dans les communes. – Zabeyrou Mahamane est commissaire  national à la formation et point focal « radios communautaires »

La formation sur l’informatique m’a permis dans un premier temps de connaitre l’outil Power Point avec lequel je peux désormais préparer les cours pour mes étudiants en santé publique. J’y ai été tellement intéressée que j’y ai passé une nuit blanche à m’exercer après le premier jour de formation. Que du bonheur ! – Cheftaine Maiga Adama, Membre du Conseil National de Pilotage de l’Association des Scouts du Niger

Les projets futurs

Les projets futurs de l’organisation sont, entre autres, la Conférence zonale (février 2019), les Etats généraux des scouts de l’Afrique de l’Ouest, la Formation des formateurs (2018 – 2019), la Journée Africaine du Scoutisme, le Forum sur le dialogue interreligieux, le Camp national des scouts et le Plan stratégique.

Galerie photo