La transition démographique et socioculturelle ainsi que l’émergence des médias numériques en Afrique encouragent une prise de parole généralisée. Des citoyens mobilisés et un environnement favorable au dialogue sont les prémices d’un changement social harmonieux.
Les radios communautaires parlent au nom de leurs communauté et sont à-même d’appuyer le plaidoyer initié par les membres de l’Alliance. Partenaires de l’Alliance, les compétences et les infrastructures de ces radios sont renforcées par la formation apportée par les membres de l’Alliance.
L’objectif est de faire en sorte que ces radios soient capables de produire des émissions de qualité avec des messages adaptés aux réalités socio-culturelles des populations.
Le cadre partenarial mis en place entre les membres de l’Alliance et les radios communautaires permet de mobiliser et d’atteindre les communautés sur des sujets tels que les questions de Genre, la planification familiale ou encore les adolescentes afin d’initier des changements favorables pour les droits et le statut des jeunes filles et des femmes.
Alliance Droits et Santé travaille avec et en direction des décideurs politiques pour faire avancer le genre, la planification familiale ainsi que le statut et les droits des adolescentes.
Pour ce faire, les membres de l’Alliance ont un rôle de :
– Informateur : Les membres de l’Alliance informent les décideurs sur les besoins réels des populations afin qu’ils puissent prendre leurs décisions au plus prêt de ces besoins
– Vigie : Les membres de l’Alliance veillent à ce que les décideurs respectent leurs engagements, comme ceux pris lors de la conférence de Ouagadougou en termes de Planification Familiale
– Ressource technique : Les membres de l’Alliance collaborent à la construction de programmes adaptés en lien avec les décideurs pour que leur mise en œuvre se fasse de façon pertinente et efficace.
Découvrez « Génération PF: Ensemble choisissons l’avenir » , la campagne pour la planification familiale à destination des jeunes !