L’ONG Agir pour la santé des jeunes et adolescents, communément appelée « Lafia Matassa » (santé des jeunes en langue Haoussa) a été créée le 4 Novembre 1999.
L’idée de la création de l’ONG Lafia Matassa remonte à 1998, année où s’est tenue la rencontre du Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO), à Bamako au Mali. En amont de cette rencontre, une équipe de deux étudiants, Gado Sabo Issa et Dodo Boubacar, était chargée de préparer une communication sur la situation du SIDA chez les jeunes au Niger. Chargée par la suite d’animer des conférences au niveau de quelques établissements secondaires de la capitale sur les IST/VIH/SIDA, l’équipe s’est rendue compte du besoin d’informations des jeunes.
L’ONG Lafia Matassa a ensuite élargie son action avec entre autres missions la poursuite de sa contribution à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, à la prise en charge des IST/VIH/SIDA et à la promotion du genre.
L’ONG a acquis au fil du temps une véritable expertise dans les pratiques de sensibilisation : causeries éducatives, dialogues communautaires, visites à domiciles, séances modulaires, émissions radios, éducation par les pairs et évènements mobilisateurs.
L’équipe de Lafia Matassa est composée de 48 employé·e·s, bénévoles et superviseurs.
Parmi la trentaine des projets réalisés par l’ONG Lafia Matassa, sur les cinq dernières années, on peut citer entre autres l’« Approche intégrée de promotion de la demande des jeunes en services de santé sexuelle et de la procréation », dans le cadre du projet « Défi jeunes » dont l’objectif était de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et de la procréation des jeunes dans le pays.
Il y a également, le « Défi à relever pour une meilleure efficacité des programmes de SDSP », dans le cadre du projet « Protéger les adolescentes ». L’objectif était de contribuer à l’amélioration des résultats des politiques et programmes de Service de District de la Santé Publique (SDSP) par une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des filles marginalisées et des adolescentes mariées en particulier. Le projet a permis d’introduire la problématique des filles en situation de vulnérabilité dans les débats nationaux par des campagnes d’information, ainsi que dans le dialogue communautaire dans deux sites pilotes. En matière de plaidoyer, on note la prise en compte dans les programmes nationaux des jeunes filles en situation de vulnérabilité.
Le travail de l’ONG dans Alliance a facilité l’interconnexion entre ses membres et ceux des autres structures du réseau. Grâce à l’alliance, Lafia Matassa a développé des connaissances nouvelles, bénéficié de l’assistance technique et a vu ses capacités renforcées en matière de mobilisation des ressources, de mobilisation sociale, de gestion financière et administrative, de communication et de plaidoyer.
Mobilisée aux côtés du réseau Alliance Droits et Santé, Lafia Matassa a largement contribué au projet « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive : une Alliance pour les femmes et les adolescentes d’Afrique de l’Ouest » mis en œuvre de 2015 à 2018. Le projet visait à améliorer le statut, les droits et santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes en Afrique de l’Ouest, en particulier leur accès à la contraception. Pour cela, les maires des communes de Falwel, Mayahi, et Ballayara se sont engagés à créer une ligne budgétaire.
Un des projets futurs de l’association est le projet « C’est La Vie au Niger ! », composante radio nigérienne de la campagne régionale de sensibilisation « C’est La Vie ! » saison 2. Il s’agit de contribuer à améliorer les connaissances des communautés dans les domaines de la santé reproductive et des violences de genre. Il consistera à adapter et diffuser le feuilleton télé « C’est La Vie ! » en une série de fiction radiophonique de 52 épisodes en langue Haoussa.
Les acteur·trice·s se félicitent des résultats obtenus sur le terrain, à l’image du plaidoyer communal conduit par Lafia Matassa et les deux autres structures membres de l’Alliance au Niger afin d’obtenir des maires la création d’une ligne budgétaire dédiée aux droits de la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale (DSSR/PF) avant janvier 2018.
L’objectif général du projet « Reaching Married Adolescents » (RMA) est de contribuer à l’augmentation du Taux de Prévalence Contraceptive (TPC) au niveau de la région de Dosso. Il s’agit d’accroître l’utilisation de méthodes modernes de contraception parmi les adolescentes mariées âgées de 13 à 19 ans et de générer des preuves sur l’efficacité et le coût des interventions en Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent·e·s et Jeunes (SSRAJ). La stratégie d’intervention basée essentiellement sur le modèle des visites à domicile et sur le modèle Espace Sûr (lieu où les filles se sentent en sécurité pour recevoir un enseignement non formel), ce qui vise à aider des adolescentes dans le changement de comportement.