ONG Mission des jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI)

Une assistance directe aux adolescents et jeunes scolarisés ou non, sur la santé sexuelle et reproductive

 

Il y’a 16 ans, l’ONG MESSI a été créé : ses premières actions étaient orientées à l’endroit des élèves et étudiants.

Aujourd’hui encore, les adolescent.e.s et jeunes demeurent toujours la priorité de ses actions, incluant désormais les scolarisé.e.s et les jeunes hors du système scolaire vivant en zone urbaine ou en zone rurale. Les différentes interventions de l’ONG MESSI sont essentiellement effectuées dans la communauté au plus près des adolescent.e.s et jeunes. Ces actions communautaires sont soutenues par l’engagement inconditionnel d’une équipe de jeunes bénévoles, volontaires et agent.e.s de santé communautaires. Cette équipe qui ne ménage aucun effort pour traduire au quotidien son sens du devoir est dotée d’une diversité de compétences en santé publique, en communication pour le développement et en plaidoyer.

La Mission des jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI) se donne pour mandat de mener une action préventive de proximité sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), les IST/ VIH/sida, la promotion de la planification familiale en milieu jeune. Toutes les actions de MESSI s’inscrivent dans sa vision de contribuer à l’émergence d’une jeunesse saine par la communication pour le changement social et comportemental en matière de SSR/PF et des IST/VIH.

Un projet qui a impulsé un changement de comportement chez les jeunes filles : le projet Super Go

 

D’avril à décembre 2015, le MESSI a mis en œuvre le projet ‘‘Super Go’’ qui avait pour objectif de renforcer les connaissances de 1 500 jeunes filles de 15-24 ans scolarisées, déscolarisées et non scolarisées sur les comportements responsables en matière de VIH/Sida et sur la SSR-PF dans la commune de Yopougon.

Ce projet a eu un impact remarquable chez plusieurs jeunes filles qui ont adopté des comportements responsable suite aux activités auxquelles elles ont participé.

En effet, les bénéficiaires des projets communautaires mis en œuvre par l’ONG MESSI sont de plus en plus nombreux. Ces adolescent.e.s et jeunes vers qui sont orienté.e.s nos actions vivent des situations difficiles. Lesquelles situations les poussent à adopter des comportements qui mettent en mal leur santé.

Une bénéficiaire du projet Super Go témoigne :

Je m’appelle Mamou j’ai 15 ans. Ma mère m’a eu quand elle avait 15 ans donc jeune, mais moi je ne veux pas encore d’enfants donc quand je suis enceinte elle m’aide à « enlever ça » pour ne pas que mon père le sache. C’est comme ça je vivais jusqu’à ce que les facilitatrices de l’ONG MESSI arrive dans mon quartier avec le projet « SUPER GO » et j’ai accepté de participer. Après une séance de sensibilisation sur le thème des IST et le VIH/Sida au cours de laquelle, les facilitatrices ont abordé les risques du multi partenariat j’ai compris que j’avais contracté des maladies car j’avais pris beaucoup de risques en ayant plusieurs petits amis et en ne me protégeant pas pendant mes rapports sexuels. A la fin de l’atelier, il y avait une autre équipe de l’ONG MESSI qui faisait le test de dépistage du VIH. C’est ainsi que j’ai découvert que j’étais séropositive. On m’a mis sous traitement et avec l’aide de l’ONG j’ai informé ma mère. J’ai laissé tous mes gars, car je ne sais pas lequel m’a contaminée. Aujourd’hui, avec le soutien et les conseils de l’ONG MESSI, je vis tranquillement ma vie en me concentrant sur mes études. Je donne beaucoup de conseils à mes proches et mes amis pour ne pas qu’ils soient victimes comme moi : je les encourage à faire leur test de dépistage et à se protéger lors des rapports sexuels.

La prise de conscience du problème du sida pour une intervention sur la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et jeunes

 

Suite à une étude menée au laboratoire du centre médical de l’université de Cocody en 2002, sur 169 étudiant.e.s reçu.e.s par ce service, 31% étaient séropositifs et 86% avaient une infection sexuellement transmise (IST). Face à ce constat alarmant, un groupe de jeunes étudiant.e.s décide de créer le MESSI (Mouvement Estudiantin pour la Sensibilisation sur le Sida).

La création de cette organisation avait pour mission de contribuer à la réduction du taux de prévalence des IST/VIH/sida dans le milieu scolaire et universitaire. Vu les résultats satisfaisants obtenus en milieu estudiantin, l’ONG MESSI a étendu ses activités de prévention à tous les autres jeunes issus des milieux scolarisé et non scolarisé de Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, la structure a changé de terminologie et est devenue la Mission des Jeunes pour l’Éducation, la Santé, la Solidarité, l’Inclusion afin d’élargir l’éventail de son champ d’action aux besoins des adolescent.e.s et jeunes en matière de SSR/PF.

Une jeunesse privée d’informations sur la santé sexuelle et procréative

 

Des élèves et jeunes côtoyé·e·s lors des campagnes de sensibilisation ont exprimé le besoin d’accès aux informations justes et complète en matière de SSR/PF. Ce déficit d’informations justes est un des facteurs expliquant les grossesses en milieu scolaire et pouvant entraîner, pour certaines jeunes filles, une déscolarisation et des avortements clandestins avec, parfois, suite à cela, des décès qui auraient pu être évités.

Des conférences-débat et des causeries portant sur la santé sexuelle et reproductive et le VIH sont organisées au profit des adolescents et jeunes dans les établissements scolaires et universitaires. Par ailleurs, face à l’hostilité de certains responsables d’établissement, des équipes mobiles de MESSI sillonnent régulièrement les abords des établissements pour inviter les adolescents et jeunes à participer aux causeries éducatives qui se tiennent au centre d’écoute de la structure. Les jeunes hors du système scolaire sont rencontrés au sein de la communauté avec l’appui des leaders communautaire et responsables d’association de jeunes pour participer aux activités de sensibilisation.

Alliance Droits et Santé, opportunité sous régionale pour l’ONG MESSI

 

2017 marque l’entrée de MESSI dans la coalition sous régionale Alliance Droits et Santé et cela a été très bénéfique pour cette structure de jeune. Après 15 années d’expérience dans les activités de sensibilisation communautaire, ce fut l’occasion pour elle de faire ses premiers pas dans le plaidoyer pour contribuer à l’amélioration des politiques nationales en matière de SSR/PF des adolescents et jeunes.

L’appui technique sans cesse renouvelée d’Équilibres & Populations ainsi que la collaboration avec les organisations membres de l’Alliance au niveau de la Côte d’Ivoire a permis de faire l’état des lieux du projet de la délégation des tâches en matière d’offre de services des contraceptifs modernes par les ASC. Il en ressort que la volonté politique existe dans ce domaine. Cependant, elle n’est pas effective dans la mise en œuvre des engagements pris aux rencontres du Partenariat de Ouagadougou (PO). Des préoccupations en rapport avec la rémunération des agent·e·s de santé communautaire, tout comme la question de leur formation sont des points qui restent à régler. De même, la question de la santé sexuelle et reproductive est un sujet encore tabou dans les sphères décisionnelles. L’appui financier du projet de délégation ayant pris fin, l’ONG MESSI a intégré la coalition SSR/PF pour poursuivre les efforts de plaidoyer pour l’effectivité des engagements pris par les décideurs en matière de délégation des tâches des services de SSR/PF.