Communiqués de presse
logo_Alliance_Droits_et_Santé

Communiqué de presse
le 15 juillet 2013

Agir pour les femmes et les filles d’Afrique subsaharienne francophone : une nouvelle alliance qui fera la différence

Ouagadougou, Juillet 2013 – L’ONG française Equilibres & Populations a décidé de consolider et d’élargir ses partenariats. Son objectif est de renforcer l’impact de ses actions en faveur de la santé et des droits des femmes en Afrique subsaharienne francophone, plus particulièrement en matière de planification familiale et de santé de la procréation.

C’est ainsi que l’Alliance Droits et Santé est née, regroupant onze associations souhaitant unir leurs forces sur le long terme.

La semaine dernière, ces onze ONG se réunissaient pour la première fois à Ouagadougou pour poser le socle de leur travail en commun pour les années à venir. Trois objectifs ont ainsi été définis : construire un mode de collaboration efficace et pérenne, développer organisationnellement chacun des membres, mobiliser activement les politiques et les populations.

 

Cette alliance repose également sur des valeurs communes comme la solidarité, le respect et l’égalité. Elle est guidée par la volonté de valoriser l’expertise locale, d’améliorer en continu la qualité des actions menées ainsi que d’innover en exploitant, notamment, le potentiel des médias et du numérique.

 

« Il s’agit de mettre en commun nos points forts. Certaines associations ont un profil plus technicien, possédant des expertises pointues sur des thématiques précises, comme la santé de la procréation. D’autres, comme les associations de femmes et de jeunes, ont une base sociale plus large. Nous pensons que ces complémentarités feront la différence en matière de mobilisation politique et sociale. » déclare Aurélie Gal-Régniez, directrice adjointe de l’ONG Equilibres & Populations.

 

Les onze ONG membres se sont dès à présent engagées sans réserve dans ce partenariat. « Cette alliance nous permettra sans aucun doute de développer nos capacités et d’améliorer l’impact de nos actions au profit des femmes et des filles. Mais au final, il s’agit bien de contribuer plus efficacement au développement de l’Afrique subsaharienne francophone dans son ensemble. Sans prise en compte de la santé de la procréation et de l’égalité femmes-hommes aucun développement durable n’est envisageable. » affirme Issa Sabo, président de l’ONG nigérienne Lafia Matassa.

 

Pour Awa Ouédraogo, coordinatrice de la Marche Mondiale des Femmes au Burkina Faso : « C’est dès maintenant que nous allons nous atteler collectivement à apporter notre pierre au changement, plus particulièrement en suivant les engagements qu’ont pris nos pays en matière de planification familiale et en mobilisant décideur-e-s et citoyen-ne-s pour que les filles ne soient pas les laissées pour compte des programmes et des politiques. »

 

« Il faut favoriser la continuité des changements positifs amorcés en Afrique subsaharienne et leur ancrage local. Cette alliance qui s’appuie sur des dynamiques endogènes fera la différence, c’est certain. » ajoute Joachim Domanou, du Scoutisme Béninois.

 

A propos de l’Alliance Droits et Santé :
Initiée par l’ONG française Equilibres & Populations avec le soutien de Bill and Melinda Gates Foundation, l’Alliance regroupe à ce jour onze ONG du Bénin, du Burkina Faso, de France, du Niger et du Sénégal : ASMADE, CeRADIS, CONGAFEN, Equilibres & Populations, Lafia Matassa, Le BACAR, Marche Mondiale des Femmes / Action Nationale du Burkina Faso, RAES, Scoutisme Béninois, Scouts du Niger, SOS/Jeunesse et Défis.

 

Contact presse : Nathalie Perrotin, Chargée de communication – Equilibres & Populationslogo_equipop
nathalie.perrotin@equipop.org
, +33 (0)1 53 63 80 49