L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali) a été créée en Mars 2014. Elle est le fruit d’un regroupement de jeunes convaincu·e·s qu’ils et elles ont un rôle à jouer dans le développement et dans l’instauration d’un État de droit au Mali.
Les membres fondateurs et fondatrices sont des activistes impliqué·e·s dans différents domaines : santé sexuelle et reproductive (SSR), gouvernance, plaidoyer et droit.
L’AJCAD-Mali est composée d’une assemblée générale, d’un bureau exécutif, d’un comité de surveillance, d’un conseil consultatif et de commissions spécialisées.
L’association compte 13 salarié·e·s, 146 membres actifs et actives possédant une carte de l’association et plus de 1 000 bénévoles.
L’AJCAD-Mali a initié un projet intitulé « Jeunes Citoyens Actifs » visant à éveiller la conscience des jeunes sur leurs rôles et responsabilités pour une transformation des mentalités et des attitudes vis-à-vis de l’État et de la société du Mali. Ce projet a été financé par Oxfam, à travers son “Programme Gouvernance”.
Le projet jeune citoyen actif de l’AJCAD nous a vraiment rendu des citoyens et citoyennes actives, qui constituent un exemple Pour d’autres jeunes. Quand tu viens à l’AJCAD, tu as une autre vision du Mali. Tu te sentiras fière d’appartenir à cette nation. Tu seras différent des autres jeunes.
Oumou Salif Touré, membre de l’association.
Les actions de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive ont largement touchées :
En plus de cette large mobilisation, tous les supports de communication (Facebook, Radio, Télé, Twitter) ont été mis à profit pour sensibiliser les populations.
Alliance Droits et Santé a apporté un appui de taille à l’AJCAD-Mali dans plusieurs domaines. Concernant l’appui institutionnel et organisationnel, Alliance a octroyé un logiciel comptable, outillé l’organisation d’ordinateur, des matériels pour l’ouverture de la radio, un appui technique pour la révision du plan stratégique. En matière de renforcement des capacités, Alliance a renforcé les capacités des membres pour l’élaboration des rapports financiers ; rédaction d’articles, filmage, photo. Elle a permis à l’AJCAD de développer des partenariats avec des radios privés de la place en les outillant.
L’AJCAD-Mali continue de travailler avec le réseau Alliance Droits et Santé sur le projet relatif à la SSR. Dans ce projet, l’AJCAD-Mali s’occupe du volet communication en renforçant les capacités des professionnels des médias et en les dotant d’équipements. À travers ce partenariat avec les médias, les personnes ressources sont invitées à donner des informations sur la SSR.