Communiqué de presse
Cotonou, le 4 février 2016
Communiqué de presse
Cotonou, le 4 février 2016
Les élections présidentielles 2016 se rapprochent au Bénin ! En pleine pré-campagne électorale, Alliance Droits et Santé a interpellé les candidats pour en savoir plus sur leurs engagements en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs, en particulier des adolescent-e-s, et pour les exhorter à faire de ces derniers une priorité.
En janvier, les Béninois ont pris connaissance des candidats aux élections présidentielles de 2016. Ils se préparent désormais au lancement de la campagne électorale. Le réseau Alliance Droits et Santé s’est mobilisé pour faire en sorte que les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR), en particulier des adolescent-e-s, soient priorisés. A cet effet, l’Alliance a contacté par courrier six des principaux candidats aux élections, afin de s’enquérir de leur engagement en faveur des DSSR et de leur rappeler l’importance de ces derniers.
Les DSSR, planification familiale (PF) comprise, sont reconnus comme étant des leviers critiques pour le développement d’un pays. Pourtant, au Bénin, l’accès à la PF reste très insuffisant. Selon la dernière enquête démographique et de santé (2011-12), 33% des femmes expriment un besoin non satisfait en PF. Les adolescent-e-s sont en outre souvent oublié-e-s des programmes et politiques publics en DSSR. Or, les moins de 15 ans représentent quasiment la moitié de la population du pays, et les filles de 10 à 19 ans un total de plus d’un million de personnes. Pour faire de cette donnée démographique un atout, mais aussi limiter les grossesses précoces, non désirées et à risque, les DSSR et la PF sont des enjeux clés.
Au cours des dernières années, le gouvernement béninois a intensifié ses efforts en faveur des DSSR et de la PF. En se dotant d’un plan d’action national budgétisé, il a prouvé son engagement sur ces questions. Le prochain gouvernement doit donc poursuivre le travail entamé en renouvelant et accélérant les efforts en faveur des DSSR et de la PF. Alliance Droits et Santé jouera pleinement son rôle de veille pour s’assurer que le futur gouvernement défende comme il se doit l’accès aux services et produits de DSSR pour toutes et tous.
Pour tout complément d’information, merci de contacter :
Christian Adoukonou, Chargé de Programme – adoukfr@yahoo.fr – +229 96 06 47 27 / +229 61 44 02 02
–