L’idée de la création de La Coordination des Organisations Non Gouvernementales et Associations Féminines Nigériennes (CONGAFEN) remonte à 1994 lors d’une réunion WILDAF (Women In Law and Development in Africa), une structure qui fait partie d’un vaste réseau panafricain d’organisations non gouvernementales de droits des femmes et des individus. À l’issue de cette rencontre, les ONG et associations féminines ont jugé nécessaire de se regrouper pour accroître l’efficacité de leurs actions. Plus d’une quarantaine d’organisations se sont retrouvées par la suite pour élaborer les textes fondateurs de la CONGAFEN, reconnue officiellement le 3 juillet 1995. La CONGAFEN a pour mission principale de défendre et promouvoir les droits des femmes nigériennes.
En plus de la santé, la CONGAFEN s’attaque aussi à de nombreux défis : le renforcement des capacités des structures membres dans le domaine du plaidoyer et du lobbying sur les droits humains, le genre et le développement, la lutte pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le respect de la loi sur le quota en vigueur au Niger. Etant donné que la loi prévoit 15 % de femmes pour les postes électifs et 25% de femmes pour les nominations comme par exemple au sein du gouvernement, il s’agit d’obtenir la prise en compte des femmes sur les listes de candidatures au niveau de la députation et des postes de nominations au niveau de l’administration publique.
La CONGAFEN intervient donc sur l’ensemble du territoire national dans des domaines divers :
Elle mène des actions de plaidoyer et de lobbying en général au niveau des autorités au plus haut niveau. Les thématiques comme le genre et la communication sont transversales sur ces cinq domaines.
La CONGAFEN capitalise maintenant plus de vingt ans d’expériences et d’expertise dans le renforcement des capacités des structures membres en matière de plaidoyer grâce à son équipe composée de 5 employé·e·s, 11 bénévoles et 3 stagiaires.
Avec plus de 30 projets déjà réalisés, la CONGAFEN s’ouvre à de nouveaux défis. À partir de 2013, Équilibre et Population crée l’Alliance Droits et Santé regroupant des organisations de trois pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. La CONGAFEN participe à la mise en œuvre des projets du réseau.
Tout débuta avec le projet « Pérenniser l’engagement de la société civile en faveur de la santé de la procréation/planification familiale (PF)/genre en Afrique sub-saharienne francophone ». La première phase du projet a consisté à prendre en compte les besoins spécifiques des jeunes et adolescentes dans les Plans Développements Communaux (PDC) de deux communes : Mayahi et Loga.
Dans la suite de ce projet, les membres de l’Alliance ont lancé le projet : « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive : une Alliance pour les femmes et les adolescentes d’Afrique de l’Ouest » avec 3 nouveaux pays la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Ce projet participe à la promotion de la SR et PF à travers deux axes :