Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Femmes

Le projet « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs : une Alliance pour les femmes et les adolescentes d’Afrique de l’Ouest »

La planification familiale (PF) est reconnue depuis longtemps comme étant un moyen essentiel pour maintenir la santé et le bien-être des femmes, des filles et des enfants.

Objectifs du projet « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs : une Alliance pour les femmes et les adolescentes d’Afrique de l’Ouest »

Une coalition d’associations

Le Groupe Pivot, Droits et Citoyenneté des Femmes est une coalition de 8 associations et ONG :

L’histoire du Groupe Pivot Droits et Citoyenneté des Femmes remonte à la mise en œuvre du projet Droits et Citoyenneté des femmes en Afrique Francophone. Ce projet a débuté en 1998 et s’est terminé en avril 2003. Il était exécuté par le Centre canadien d’étude et de coopération internationale sur financement de l’Agence Canadienne de Développement International.

Une mission, promouvoir les droits des femmes

L’équipe du GP/DCF

Le Groupe a un bureau permanent de trois personnes salariées.

En plus des membres intervenants, le GP/DCF, depuis sa création a formalisé un partenariat stratégique avec le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL), le Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, la Direction National de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstitution du Nord et la Coordination des Association et ONG féminines (CAFO) appelés membres aviseurs. Par ailleurs il est Membre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) et est Membre du Renforcement des capacités de la coalition RRI (Right And Ressources Initiatives).

L’honorable Aminata Bagayoko, députée élue à San, dans la région de Ségou, témoignage du soutien apporté par le Groupe Pivot pour son accès au Parlement :

Nous avons bénéficié de beaucoup d’appui du Groupe Pivot pendant les élections en termes de support de communication pour une meilleure visibilité. Un contrat de partenariat a été également signé avec une radio locale à travers laquelle des messages ont été véhiculés. Des délégués du Groupe Pivot ont été dépêchés sur le terrain afin de nous soutenir. Le résultat est là : je suis devenue députée. Au niveau du Parlement, nous faisons en sorte que le Groupe Pivot soit écouté lorsqu’il y a des lois sensibles à adopter.

Ce qu’appuie Mme Keïta Aminata Bah, élue municipale en commune III :

Le Groupe Pivot a beaucoup soutenu les femmes candidates lors des élections législatives municipales sur toute l’étendue du territoire. Le Groupe Pivot a confectionné des supports de communication (affiches, t-shirts, banderoles), sensibilisé les femmes à voter pour les femmes. Au-delà des élections, le Groupe Pivot a formé des femmes dans le processus de paix et de réconciliation.

L’honorable Mme Coulibaly Maïmouna Dramé, députée élue à Ségou, a noté tout l’apport dont elle a bénéficié pendant les élections législatives :

Le Groupe Pivot a appuyé les femmes candidates à Ségou. J’ai bénéficié de leur appui. Bien avant que je me porte candidate, j’ai participé aux élections à travers le Groupe Pivot comme observatrice. Pendant les élections, les femmes candidates ont été soutenues. Un coach nous a été mis à disposition. On a reçu des supports de communications (affiches, t-shirts). Même parlementaire, on est ensemble.

Le Groupe Pivot contribue à l’amélioration du statut de la femme : juridique, politique, économique, sociale et culturelle

2007 :

  • Sur un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Groupe Pivot Droits et citoyenneté des Femmes a formé 50 femmes néo analphabètes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication par Alfa net en Bambara au Malien partenariat avec une ONG sénégalaise ANALPHA.
  • En 2005, le Groupe Pivot a pris en charge l’octroi de 10 444 actes de naissance aux enfants démunis dans la région de Ségou et dans les quartiers périphériques de Bamako (Samè, Lassa, Moribabougou, Cambila).
  • Elle a aussi sensibilisé sur l’importance des pièces d’états civils et octroyé 20 000 pièces d’états civils pour la protection des femmes, des filles et des enfants dans les régions de Koulikoro (Banamba et Nioro du Sahel), Ségou (Niono et San) Mopti (Mopti ville) les communes rurales de Bamako (Sirakoro Meguetan, Kalaban-coro, Moribabougou).

2007-2008 :

  • À chaque fête nationale des femmes, le GP/DCF organise des conférences publiques sur des thématiques relatives aux droits des femmes.
  • 28 000 femmes ont été sensibilisées sur leurs droits.
  • 115 auxiliaires de justice ont été outillé.e.s et formé.e.s sur les guides juridiques des femmes.
  • Aussi le GP/DCF a sensibilisé les filles domestiques de toutes les régions du Mali sur la planification familiale.

2010-2011 :

715 pairs éducateur.trice.s de la société civile et 95 pairs éducateur.tricce.s venant des radios de proximité ont été formé.e.s sur la Politique Nationale du Genre. Après la formation, le Groupe Pivot droit et citoyenneté des femmes a fait diffuser 108 émissions sur les radios sur la politique nationale du genre. Le GP/DCF a également formé 24 animatrices et animateurs des radios de proximité à la prise en compte de l’égalité de sexe.

Du fait de son volontarisme et de son expertise, le GP/DCF est sollicité par la Commission loi de l’Assemblée Nationale à chaque fois qu’il y a une loi à adopter sur les droits des femmes.

Les perspectives du Groupe

Le GP/DCF travaille actuellement sur un nouveau projet en santé sexuelle et reproductive de la fille (SSR). Quelques communes ont été ciblées pour l’analyse pilote. Des séances de travail avec les élu.e.s communaux ont commencé afin de faire non seulement intégrer une ligne budgétaire spécifique pour la sensibilisation sur la SSR mais aussi introduire son enseignement dans les curricula. Le GP/DCF compte bien jouer sa partition dans le processus électoral à venir.