Communiqués de presse
logo_Alliance_Droits_et_Santé

Communiqué de presse
le 15 octobre 2013

Journée internationale des filles le 11 octobre : la parole aux jeunes Africaines

« Elles racontent pour que ça compte : paroles de jeunes Africaines » : l’ONG Equilibres & Populations donne à entendre la voix de celles qui trop souvent sont sans voix. Le 11 octobre, à l’occasion de la journée internationale des filles, un webdocumentaire et une publication paraitront sur le site www.webdoc-jeunesfilles.equipop.org.

 

Leur objectif est de sensibiliser le public et les décideurs à la nécessité de lutter contre les discriminations dont sont victimes les adolescentes partout dans le monde, et en particulier en Afrique francophone.

 

Chacune a une histoire. Elles ont entre 14 et 18 ans et d’habitude, personne ne les écoute. Il n’y aurait d’ailleurs rien à entendre, même en tendant l’oreille : ces jeunes filles, étouffées par la pression sociale, ne s’expriment jamais.

 

Voici quinze récits de vie pour rompre le silence. Ils vous sont contés par quinze jeunes filles béninoises, burkinabè ou nigériennes qui se souviennent de leur enfance, lèvent le voile sur leurs conditions de vie et partagent leurs aspirations.

webdocumentaire-publication-jeunesfilles-300x284

 

Leurs cas ne sont malheureusement pas isolés. Car, au-delà de chaque spécificité personnelle, un schéma récurrent se dessine. Ces jeunes filles sont confrontées à la pauvreté et à la discrimination. Non légitimes pour faire valoir leurs droits et leur intégrité, et dépourvues d’accès à l’information et aux services de prévention, de protection et de soins, elles sont victimes de viols et de divers abus, parfois quotidiens. Elles n’ont pas accès à la scolarité et peuvent difficilement acquérir une autonomie socioprofessionnelle ou économique. Elles ont des enfants trop tôt et trop rapprochés, souvent non désirés. Elles n’ont pas les moyens de protéger leur santé et courent notamment des risques importants de mourir en couches ou de contracter le VIH.

 

Pour que la situation des jeunes filles change, il faut une mobilisation à tous les niveaux de la société. A commencer par des investissements financiers de la communauté internationale et des décideurs locaux dans des stratégies et des programmes qui bénéficient vraiment à cette population. Or, toutes les études montrent que justement les jeunes filles sont encore les grandes oubliées de l’aide au développement et des politiques publiques.

 

Equilibres & Populations et ses partenaires associatifs africains souhaitent interpeller la société civile et les décideurs pour qu’au delà des déclarations d’intention, des actions concrètes soient entreprises. Il s’agit de justice, mais aussi d’efficacité des programmes dans un environnement budgétaire contraint. Rappelons avec Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, que « l’égalité pour les femmes et les filles est également un impératif économique et social. Tant qu’elles n’auront pas été libérées de la pauvreté et de l’injustice, la réalisation de tous nos objectifs – la paix, la sécurité, le développement durable – restera aléatoire ».

 

Pour soutenir les jeunes filles en situation de vulnérabilité en Afrique de l’Ouest vous pouvez relayer ce webdocumentaire et cette publication dans un article ou dans une brève le 11 octobre à l’occasion de la journée internationale de la fille.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien à cette cause.

 

Contact presse :
Nathalie Perrotin
Chargée de communication – Equilibres & Populations
nathalie.perrotin@equipop.org – 01.53.63.80.49