Le Scoutisme Béninois

Le Scoutisme Béninois

Cela fait deux ans que je joue au Jeu Sans Tabou du scoutisme, dans le centre Amour et Vie du CEG Abomey-Calavi. Sans vous mentir, ce jeu m’a permis aujourd’hui d’avoir une meilleure connaissance en santé sexuelle et de reproductive. Ce jeu m’a réellement détourné des mauvaises compagnies. Ceux qui sont en quatrième et jouent à ce jour ont une avance sur leurs camarades une fois qu’ils viennent en classe de troisième. Ils maîtrisent les grandes notions développées dans les cours de SVT de la classe de troisième - Aimée ATINKPON, élève en 1ere D au CEG 1 Calavi

« Jeu Sans Tabou », ou comment apprendre les DSSR de façon ludique

Parmi les différents activités menées par le Scoutisme Béninois en faveur de la santé des jeunes, le « Jeu Sans Tabou » conquis les jeunes.

Le projet « Jeu Sans Tabou » est mis en œuvre depuis 2011. Il est dédié à la promotion des Droits et de la Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes (DSSR). Le jeu donne aux adolescent.e.s et aux jeunes des réponses aux questions qu’ils.elles se posent sans oser les extérioriser. Il offre l’occasion aux jeunes de distinguer clairement la réalité des mythes, de prévenir les conduites à risque.

Les thèmes abordés dans le « Jeu Sans Tabou » sont, entre autres, les grossesses non désirées, les avortements clandestins, les rapports sexuels, la virginité, les IST/VIH-sida, les formes de violences basées sur le genre, la planification familiale et les compétences de vie courante. Ce jeu, d’après M. AGBESSI, Directeur Exécutif su Scoutisme Béninois, a permis au Scoutisme Béninois d’atteindre, les cinq dernières années, près de 500 000 jeunes filles et garçons sur tout le territoire national, en milieu rural comme urbain.

Le scoutisme béninois pour toutes ses initiatives, en l’occurrence son projet sur les droits sexuels et reproductifs « Jeu Sans Tabou ». Cette initiative mise en œuvre depuis 2011 a fait se réveiller beaucoup de jeunes comme moi. Avec ce jeu, nous apprenons beaucoup au sujet de la santé sexuelle et reproductive. Ce jeu m’a personnellement permis de savoir vivre en société et de savoir que mon destin est dans ma main. - Christian DAHOUGBO, élève au CEG Les Pylônes à Cotonou

Des activités éducatives variées

Les activités, conduites par les jeunes mais encadrées par des adultes volontaires, peuvent prendre la forme de jeux en plein air, de loisirs, de rencontres, d’échanges ou des formations. Le Scoutisme Béninois initie aussi avec les jeunes des activités de développement communautaire dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Actions du scoutisme béninois :

« La liste des projets et réalisations est longue »

Le mouvement s’est identifié sur le terrain à travers plusieurs projets d’impacts :

  • Avec l’initiative globale Messagers de la Paix, l’association a fait participer les scouts, à titre individuel, ainsi que les groupes scouts, aux activités de construction de la paix. Plusieurs ambassadeurdrice·s de la paix ont été formé·e·s pour faire ce travail dans leur communauté. Plus de 5 000 jeunes ont été impacté·e·s par ce projet.
  • L’autre initiative qui fait parler de l’organisation est le Projet Food For Life. C’est une initiative consacrée à la sécurité alimentaire. Cette réponse scoute à l’insuffisance alimentaire a pour but de donner des compétences agricoles aux scouts de 6 à 17 ans à travers un système de progression.

Des objectifs ambitieux

D’ici 2023, au Bénin, le Scoutisme ambitionne d’être le principal mouvement éducatif pour les jeunes. L’objectif est de permettre à 18 000 jeunes de devenir des citoyen·ne·s actif·ve·s, capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté à partir des valeurs de paix, de solidarité et de tolérance. Pour ce faire, le Scoutisme béninois s’est doté d’un plan stratégique 2016-2019 d’un coût de réalisation de 473.340.000 Francs CFA.

Le Scoutisme Béninois, un mouvement au service de la jeunesse

Le Scoutisme Béninois a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la promesse et la loi scoutes – de contribuer à l’éducation des jeunes, afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. Cette mission de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) est également partagée par le Scoutisme Béninois.

Le scoutisme est arrivé au Bénin entre 1928 et 1932 puis s’est imposé au fil des années comme le principal mouvement de jeunes reconnu d’utilité publique au Benin.

Le Scoutisme Béninois repose sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Membre de l’OMMS depuis 1964, c’est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique ouvert à tou·te·s, sans distinction d’origine, de race, ni de croyance conformément aux buts, principes et méthodes édictés par le fondateur. Son but est de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, citoyen·ne·s responsables et membres des communautés locales, nationales et internationales.

7 000 membres : un effectif qui est un atout pour le Scoutisme Béninois

7 000 membres répartis entre :

Membre d’un réseau fort : Alliance Droits et Santé

Conscient de l’étendue du domaine éducatif qu’il embrasse le Scoutisme Béninois a ratifié la charte d’Alliance Droits et Santé dont il est membre fondateur depuis 2012. Depuis lors, le Scoutisme Béninois bénéficie de la part d’Alliance Droits et Santé de plusieurs actions de transfert de compétences, allant du renforcement de capacité au soutien technique et financier. Le Scoutisme Béninois a activement pris part à la campagne annuelle « Génération PF » menée conjointement et simultanément sur les réseaux sociaux par toutes les organisations membres de l’Alliance dans les six pays d’intervention.

  • Date de création : 1964
  • Nature : mouvement de jeunes et d’adultes volontaires
  • Mission : promouvoir une éducation non formelle basée sur des programmes d’activités éducatives complémentaires de la famille et de l’école
  • Action : activités de plein air, rencontres et échanges,  excursions, camps de formation et de découvertes, randonnées et loisirs qui s’adressent à tous les jeunes, garçons et filles
  • Zone d’intervention : huit centres de jeunes répartis dans tout le Bénin (Centre de Wologuèdè à Cotonou ; Centre de Ouidah ; Centre de Djassin ; Centre d’Agblangandan ; Centre de Gadomey dans le Mono ; Centre de Lissèzoun dans le Zou, deux Centres à Natitingou dans l’Atacora)