Décideurs agissez

Planification familiale, adolescentes et genre

sont les trois domaines d’intervention prioritaires des membres de l’Alliance.

La planification familiale (PF) regroupe tous les moyens et tous les services qui permettent aux couples de faire le nombre d’enfants voulu au moment voulu, en tenant compte de l’éthique de vie, des conditions de santé de la femme et des moyens disponibles.

 

Aujourd’hui, la planification familiale sert non seulement à espacer les naissances, mais aide également les couples infertiles à recouvrer, dans la mesure du possible, la fertilité.

 

Des moyens modernes de contraception sont utilisés pour aider les couples désireux de planifier au mieux leur procréation.

LIRE LA SUITE

Aujourd’hui, plus de 500 millions d’adolescentes vivent dans les pays en développement.En Afrique subsaharienne, près de la moitié des adolescentes sont mariées.

 

Chaque année, elles sont plusieurs millions à accoucher avant 19 ans et la mortalité maternelle est la première cause de décès des jeunes filles.

De plus, la grande majorité des jeunes entre 15 et 24 ans nouvellement infectés par le VIH/SIDA sont des filles.

 

Il est difficile pour ces jeunes filles d’être scolarisées et les inégalités d’accès à l’éducation augmentent avec l’âge.

LIRE LA SUITE

L’approche genre est à la fois un concept, un objectif et une méthodologie.

Il s’agit d’un concept, puisque cela consiste à analyser et remettre en cause les dynamiques (sociales, politiques, économiques, culturelles) qui différencient et/ou hiérarchisent les individus en fonction de leur sexe.

 

C’est également un objectif, car l’approche genre promeut l’égalité des droits et le partage équitable des ressources et des responsabilités entre les femmes et les hommes.

C’est enfin une méthodologie, qui s’applique à tous les paliers du développement.

LIRE LA SUITE