L’Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF) a été créée le 4 mai 1994 à l’initiative de Rachel Gogoua, alors en fonction au Ministère de la Condition de la Femme. Pour elle, l’Etat ne pouvait, à lui seul, répondre de façon satisfaisante aux difficultés rencontrées par les femmes, ni à toutes leurs attentes quant à l’amélioration de leur condition. Il était donc nécessaire que la société civile se saisisse également de cette problématique.
L’ONEF dispose d’une équipe jeune, dynamique, et pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes. Elle est composée notamment de sociologues, de juristes, de linguistes, d’animateur·trice·s communautaires … L’ONEF dispose également de plus de 600 relais communautaires dans l’ensemble de ses zones d’intervention.
La mise en œuvre du projet « Contribution à la jouissance des femmes de leurs droits des sous-préfectures de Tiéningboué et Bouandougou dans le Département de Mankono » a permis de renforcer les capacités des membres des communautés de 47 villages et des autorités administratives et locales sur les droits des femmes et les avantages à les respecter. Le projet a permis une prise de conscience collective des populations qui ont pu comprendre l’importance du respect des droits des femmes.
Je vis à Bouandougou, dans le département de Mankono. J’avais toujours rêvé de mener une petite activité lucrative, mon mari me l’interdisait en me disant que ma place était à la maison où je devais m’occuper de la famille. Toutefois, maintenant, ma vie a changé grâce au projet ``Contribution à la jouissance des femmes de leurs droits par le renforcement des capacités des membres des notabilités des 47 villages et des Autorités Administratives et locales des Sous-préfecture de Tiéningboué et Bouandougou dans le Département de Mankono au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire`` de l’ONEF. Mon mari m’a même donné 100 000 francs CFA (150€) pour mener mes activités. - Fatoumata Kamagate, bénéficiaire du projet
L’ONEF a contribué à l’autonomisation de 100 groupements de femmes à Danané, Zouan-Hounien et Toulepleu, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Grâce à cela, les femmes de 79 villages sont devenues propriétaires de parcelles qu’elles exploitent et celles de 21 autres villages en ont l’usufruit. Aussi, 17% des femmes des 100 villages ont hérité de leurs défunts maris et 26% des filles des 100 villages ont hérité de leurs défunts pères, ce qui n’était pas le cas précédemment.
Selon ses responsables, le partenariat avec l’Alliance a beaucoup apporté à l’ONEF, surtout sur le renforcement des capacités au niveau organisationnel, sur le plaidoyer pour les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs.
Nous avons bénéficié aussi de coaching dans la mise en œuvre du projet et d’assistance dans la mobilisation des ressources, qui nous a permis d‘être sélectionné.e.s pour la mise en œuvre du projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) financé par la Banque Mondiale, concernant le volet éducation des filles. - Gogoua Rachel, Présidente de l'ONEF
De belles perspectives pour la suite des actions de l’organisation.