Communiqués de presse

Communiqué de presse
Dakar, le 27 novembre 2015

Sommet de la Francophonie : pour des avancées concrètes dans la vie des femmes et des jeunes filles africaines !

Le Sommet de la Francophonie réunira 77 Etats représentés au plus haut niveau à Dakar les 29 et 30 novembre. Le thème choisi cette année, « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », constitue l’occasion idéale pour promouvoir un développement juste et durable intégrant les femmes et les jeunes filles.

 

Alliance Droits et Santé* appelle les Etats francophones, et tout particulièrement ceux d’Afrique de l’Ouest, à faire des déclarations fortes en faveur de la santé et des droits des femmes et des jeunes filles dès samedi et à convertir ensuite leurs paroles en actes.

 

Dans le monde, près de six femmes sur dix sont victimes de violences à un moment de leur vie. Et on le sait, les femmes sont les premières à subir les conséquences des crises, qu’elles soient politiques, économiques ou d’ordre naturel.

 

Dans ce paysage, les adolescentes sont confrontées à des défis spécifiques qui les empêchent de jouir de leurs droits et de contribuer efficacement au développement de leurs familles, de leurs communautés et de leurs pays. A titre d’exemple, les grossesses précoces constituent la première cause de mortalité parmi les adolescentes des pays en développement et 32% d’entre elles n’achèvent pas un cycle complet d’éducation.

 

Il est aujourd’hui établi qu’il n’y aura pas de développement sans égalité entre les sexes ; et les jeunes, par définition, recèlent le potentiel d’avenir des pays, notamment africains. A l’heure où se dessine le cadre du développement post-2015, les pays francophones doivent faire entendre une parole unanime et forte en faveur de l’autonomie des femmes, en particulier celles des adolescentes. Cette autonomie se décline dans les domaines : économique, politique, social, culturel, sexuel et reproductif.

 

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’apprête à adopter lors de ce sommet son prochain cadre stratégique (2015-2022) et sa programmation quadriennale (2015-2018). Alliance Droits et Santé insiste donc sur l’importance de replacer les adolescentes, qui se trouvent au carrefour de tous les enjeux de demain, au centre de ces documents et des politiques en général.

 

Personne contact
Nicolas Rainaud – chargé de plaidoyerLogo Equipop
nicolas.rainaud@equipop.org, +33 (0)6 73 72 25 37

 

* Alliance Droits et Santé, est un réseau initié par l’ONG Equilibres & Populations en 2013 et composé de 11 ONG membres et d’hommes et de femmes du Bénin, du Burkina-Faso, de France, du Niger et du Sénégal : Asmade, CeRADIS, Congafen, Equilibres & Populations, Lafia Matassa, Le Bacar, Marche Mondiale des Femmes, RAES, Scouts Bénois, Scouts du Niger, SOS/Jeunesse et Défi. Toutes et tous sont engagé-e-s pour la cause des femmes et des jeunes filles en Afrique de l’Ouest.