Certains de nos camarades étaient affecté.e.s par le VIH. Au lieu de croiser les bras, nous avons décidé d’agir par la sensibilisation. - Célestin Compaoré, directeur exécutif et membre fondateur de SOS/JD
Trois élèves de Tanghin, un quartier de Ouagadougou, rêvant d’être utiles à leur communauté sensibilisaient leurs pairs sur le VIH/SIDA. Il faut savoir qu’au Burkina Faso, le taux de prévalence actuel du VIH/SIDA est estimé à 1%.
En 2001, le groupe s’élargit et donne naissance à SOS/Jeunesse et Défis (SOS/JD), une association officiellement reconnue en novembre 2002. Depuis lors, l’association agit dans plusieurs domaines : santé, préservation de l’environnement, lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire, planification familiale, lutte contre l’excision et le mariage d’enfants.
L’épanouissement de la jeunesse est le cheval de bataille de l’association SOS/Jeunesse et Défis. Depuis 2002, elle a lancé un appel pour la résolution des problèmes de la jeunesse. Elle a fait ses premiers pas dans la sensibilisation au VIH/SIDA. SOS/JD apportait également son soutien aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) par des cours à domicile et des dons de fournitures scolaires.
Le premier projet a été exécuté en 2001 sur financement de l’Initiative Privée et Communautaire (IPC), d’un montant de 300 000 Francs CFA, destiné à la prévention du VIH.
Petit à petit, SOS/JD a gagné la confiance des populations et de ses partenaires. Avec 150 membres, 10 employé.e.s, le regroupement de camarades est devenu une association importante présente dans 5 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso.
Au Burkina Faso, les besoins non satisfaits en planification familiale sont estimés à 23,8 % (chiffre du Ministère de la Santé). SOS/JD mène donc des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de promotion de la Santé Reproductive (SR).
Ce plaidoyer a permis d’obtenir une hausse du pourcentage du budget (de 15 % à 28,2 %) alloué aux activités dédiées aux jeunes dans le plan d’accélération de la PF.
Au plan local, les actions de SOS/JD ont permis l’inscription et l’approvisionnement des lignes budgétaires pour la SR/PF dans les Plans Communaux de Développement (PCD). Les membres de SOS/JD ont pris part à l’élaboration de certains PCD (communes de Kaya, Diabo et le quatrième arrondissement de Ouagadougou).
Au niveau international, SOS/JD a participé, en 2017, à trois conférences :
Dans ses zones d’intervention, SOS/JD couvre une cinquantaine de Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) où elle fait la promotion de la PF. Pour l’année 2017, elle a à son actif référé plus de 10 884 femmes pour des services de PF dans des centres de santé ; sensibilisé 980 professionnelles du sexe au VIH ; touché plus de 3 600 personnes dans le cadre de la tuberculose et sensibilisé 250 élus locaux à la SSR/PF.
Nous avons compris qu’une des choses est de communiquer et l’autre est d’avoir des résultats - Etienne Koula, Chargé de projet de SOS/JD
Au niveau de la province du Gourma, à l’Est du Burkina, l’association est sur un chantier de résilience des communautés paysannes où elle les accompagne dans leurs activités de maraîchage par des soutiens financiers et matériels.
L’association est soutenue par des personnes ressources, des partenaires techniques et financiers et, surtout, par la solidarité de ses membres.
Pour ces projets d’investissement qui tiennent à coeur à SOS/JD, le Directeur Exécutif, Célestin Compaoré, espère sourire aux lèvres :
Si nous réussissons ces projets, cela va accélérer le développement dans nos zones d’intervention
Depuis 2013, SOS/JD a rejoint un réseau d’ONG d’Afrique de l’Ouest Francophone : Alliance Droits et Santé.
Au sein de ce réseau, SOS/JD a bénéficié des activités de renforcement de capacités, notamment dans le développement organisationnel afin d’incarner davantage l’excellence et la qualité de ses interventions. Le partage d’expériences, la complémentarité dans les interventions et la recherche de la qualité ont permis à SOS/JD de se projeter dans une nouvelle démarche, qui a permis à SOS d’être davantage compétitive dans l’amélioration de la qualité de vie et de santé des femmes et des jeunes filles.
De l’élaboration de ses documents stratégiques et de leur application, SOS/JD chemine dans le strict respect de ses textes et développe également une approche privilégiée de mobilisation de ressources financières pour faire face aux différents défis d’une organisation de la société civile se voulant plus organisée et compétitive.
– Contribution à la sensibilisation sur les grandes questions de santé publique et de la jeunesse.