– Mobilisation en faveur de la planification familiale en Afrique de l’Ouest

– Mobilisation en faveur de la planification familiale en Afrique de l’Ouest

Dakar, Bamako, Abidjan, Niamey, Comè, Ouagadougou… Fin novembre, ces six capitales d’Afrique de l’Ouest hébergeaient les éditions 2017 des événements mobilisateurs de la campagne Génération PF, des rencontres pour promouvoir la planification familiale qui ont rassemblé plus de 550 personnes.

La campagne « Génération PF : Ensemble choisissons l’avenir » met sur le devant de la scène les femmes et hommes qui s’engagent au quotidien pour faire progresser les droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR). La réalisation de ces droits, et notamment en matière d’accès des jeunes à la planification familiale (PF), doit être une priorité, d’une part parce qu’ils sont indispensables à un développement durable et à la lutte contre la pauvreté et d’autre part parce qu’ils sont des droits humains fondamentaux.

Menée par le réseau Alliance Droits et Santé, et coordonnée par Equilibres & Populations, cette campagne a pour objectif de créer un environnement plus favorable à la PF et d’encourager  les autorités politiques à respecter leurs engagements dans ce domaine.

Dans le cadre de ce mouvement, des événements ont été organisés au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin, au Sénégal et au Niger. Il s’agissait de mobiliser les responsables politiques et administratifs, maires, leaders religieux et communautaires, médias, champion·ne·s de la PF, jeunes et ONG locales et internationales en faveur de la planification familiale.

Au total, plus de 550 personnes – dont 250 jeunes – ont participé à ces rencontres. Elles furent l’occasion de découvrir l’exposition  « Autonomisation des femmes et contraception : l’Afrique de l’Ouest en action(s) ! », dont les photographies présentent les bonnes pratiques en matière de PF et de santé reproductive, ou encore d’assister à des représentations théâtrales ou musicales. Au centre de ces événements avaient lieu des débats, principalement autour de la redevabilité – sur le rôle des communes dans le financement de la planification familiale au Niger par exemple.
La pétition Génération PF pour la PF des jeunes fut remise aux décideur·se·s présent·e·s afin de souligner la mobilisation des jeunes pour la prise en compte de leurs DSSR dans les budgets et plans communaux.

Les participant·e·s ont ainsi pu dialoguer et partager, s’informer des bonnes pratiques et être force de proposition face à des décideurs qui ont souvent réaffirmé leurs engagements pour la PF. La mobilisation doit continuer pour que ces engagements se traduisent en actions en faveur des droits et de la santé sexuelles et reproductives des femmes, des jeunes et adolescent·e·s et des couples de la sous-région.