– Le Scoutisme Béninois obtient la certification GSAT

– Le Scoutisme Béninois obtient la certification GSAT

Le Scoutisme Béninois s’est engagé depuis 2012 dans une démarche qualité sur la norme GSAT de la Société SGS et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. L’association s’est vu certifier GSAT en aout dernier pour les 3 prochaines années ! Il s’agit de la première organisation scoute nationale d’Afrique francophone à obtenir cette certification.

La GSAT est un standart de vérification des bonnes pratiques dans 10 domaines différents, comportant 90 critères et 15 non-conformités majeures. Ces dernières sont des critères pour lesquels il faut nécessairement présenter des preuves évidentes de bonne pratique : aspects financiers, de gouvernances, de protection des enfants… 

Après 6 années de préparation et les différents développements organisationnels entrepris, dont la démarche qualité avec Alliance Droits et Santé et le soutien d’Equilibres & Populations, le scoutisme béninois a mis en place son plan stratégique et sa stratégie de communication.
Suite à la demande d’un nouvel audit organisationnel les 30 et 31 août dernier, le scoutisme béninois a été certifié pour les 3 prochaines années à la norme GSAT version2, après avoir obtenu 77 points sur les 70 minimums et zéro non-conformité majeure. 

« Le plus dur n'est pas d'atteindre le sommet, travaillons à y rester. » Rolland Agbessi

Le Scoutisme Béninois est donc la première organisation scoute nationale d’un pays francophone d’Afrique à accéder à cette norme, après l’Afrique de Sud, le Kenya et l’Ethiopie.