Ressources du secteur

1200px-Hrw_logo.svg
Ce rapport dénonce les mesures discriminatoires imposées aux adolescentes enceintes ou mères par les Etats ou les sociétés pour les empêcher d’accéder à l’éducation.
 
sante

« Expanding Method Choice in Africa with Long-Acting Methods: IUDs, Implants or Both? »  The Guttmacher Institute (2018) [ANG].

Cet article fait une revue des composantes essentielles de l’utilisation des méthodes contraceptive de longue durée d’action en Afrique sub-saharienne, afin de guider les politiques et programmes nationaux.
enfants
Accelerate progress – sexual and reproductive health and rights for all: The Guttmaher Institute & The Lancet (2018) [ANG].
Ce rapport d’expert·e·s en santé publique, développement et droits humains examine les évidences sur les droits et la santé sexuels et reproductifs et formule des recommandations pour faire avancer l’égalité est la santé dans le monde.
afrique3

Turning promises into action: Gender equality in the 2030 Agenda for Sustainable Development. UN WOMEN (2018) [ANG].

Ce rapport analyse les inégalités de genre affectant négativement les femmes et les filles dans les progrès pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

DT p24

Modern contraceptive use, unmet need, and demand satisfied among women of reproductive age who are married or in a union in the focus countries of the Family Planning 2020 initiative. The lancet (2018) [ANG]

Cette publication fait l’état des lieux en 2017 de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes dans les pays de l’initiative FP2020.

SAHRE BOCAR, SENEGAL - AUGUST 11: Women going through the TOSTAN Community Empowerment Program, where women participants learn about their right to health and their right to be free from all forms of violence, about hygiene, and how diseases are spread and prevented. They also discuss the health risks of harmful practices such as female genital cutting and child/forced marriage, and how to improve child and maternal health in their village..August 11, 2014 in Sahre Bocar, Senegal. (Photo by Jonathan Torgovnik/Reportage by Getty Images)..

Tracking progress towards universal coverage for women’s, children’s and adolescent’s health. UNICEF & WHO (2017) [ANG] Afin de soutenir l’initiative onusienne « Chaque mère, chaque enfant », cette publication synthétise les données actuelles sur la situation de la santé de la reproduction et de la santé et la nutrition maternelle, néonatale et infantile. Données également disponibles par pays sur l’application mobile.

AMSOPT3

Global Gender Gap Report. Forum économique mondial (WEF) (2017) [ANG]

Le rapport évalue et classe 144 pays en terme d’égalité femmes-hommes à travers quatre thématiques : l’éducation, la santé, les opportunités économiques et l’émancipation politique.

Femmes

Rapport de l’Afrique sur les objectifs de développement durable et l’Agenda 2063. Nations Unies (2017) [FRA]

Ce rapport évalue la transposition dans le droit du continent des deux cadres de développement adoptés respectivement en 2013 et 2015, et la mise en oeuvre de ces derniers.

_ABR8736

Abortion in Africa. Guttmacher Institute (2017) [ANG]

 

Cette fiche technique donne des informations sur les avortements en Afrique. Elle présente les tendances, les lois relatives en vigueur, les conséquences des avortements à risques et des recommandations.

ados

Etat de la population mondiale 2017. Des mondes à part. Santé et droits en matière de reproduction à une époque marqué par les inégalités. UNFPA (2017) [FRA] Ce rapport annuel 2017 met en lumière le lien entre les inégalités liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et la condamnation à la pauvreté de nombreuses femmes, en particulier dans les pays en développement.

Villages

Global, regional and subregional classification of abortions by safety, 2010-14: estimates from a Bayesian hierarchical model. OMS & Guttmacher Institute (2017) [ANG] Cette étude évalue les pratiques d’avortement « sures » (personnel formé et méthodes recommandées par l’OMS), « moins sures » (personnel formé mais méthodes datées) et « les moins sures » (gens non formés et méthodes dangereuses ou invasives).

Presse et ressources

Institutional maternal and perinatal deaths: a review of 40 low and middle income countries. BMC Pregnancy and Childbirth (2017) [ANG]

 

Cette étude analyse les causes des décès maternels et périnatals dans les centres de santé de 40 pays à moyen et faible revenus.
Planning Familial

Under-served and Over-looked. Prioritizing contraceptive equity for the poorest and most marginalized women and girls. IPPF (2017) [ANG] Cette étude qui synthétise des preuves tirées de 68 rapports de 34 pays montre que les femmes et filles les plus pauvres, dans les communautés et les pays les plus pauvres, ne profitent toujours pas de l’investissement mondial pour la planification familiale.

Ecole

Early and unintended pregnancy. Recommendations for the education sector, UNESCO (2017) [ANG] Cette fiche technique compile les recommandations de l’étude complète citée plus haut et définit cinq domaines d’action prioritaires pour mettre fin aux grossesses précoces et non désirées : un accès à une éducation de qualité pour toutes les filles, des plans de réinsertion scolaire pour les filles enceintes ou mères, un environnement scolaire sûr pour les filles, des services de santé scolaire accessibles et liés aux autres services de santé, et l’éducation complète à la sexualité.

abr1489d

Early and unintended pregnancy & the education sector. Evidence review and recommendations, UNESCO (2017) [ANG]

Cette étude vise à aider les ministères de l’éducation et les partenaires du secteur à comprendre les effets des grossesses précoces et non désirées, et propose des actions prioritaires pour les prévenir.

planning alliance

Global Abortions Policies Database, United Nations, World Health Organization (2017) [ENG] Cette base de donnée mondiale sur les politiques en matière d’IVG a été créée pour renforcer les efforts de la communauté internationale dans l’élimination des avortements à risques en prodiguant une base de données en libre accès et un recueil sur les actualités concernant les lois et politiques autour de l’avortement. Son objectif est double : identifier les obstacles rencontrés par les femmes dans l’accès à l’IVG et accroître l’engagement pour la protection des droits et de la santé des femmes dans le monde.

School_children_in_the_Central_African_Republic

The Sexual and Reproductive HealthNeeds of Very Young Adolescents Aged 10–14 in Developing Countries, Institut Guttmacher (2017), [ENG] Sur la base de données statistiques et de revues de la littérature, ce rapport fournit des évidences récentes sur divers aspects de la santé sexuelle et reproductive des très jeunes adolescent·e·s (10-14 ans) vivant dans les pays en développement, par exemple sur l’initiation précoce de la sexualité et sur les mariages précoces.

fillette-africaine

From Paper to Pratice: Sexualy Education Policies and Their Implementation in Kenya, Institut Guttmacher et African Population and Health Research Center, (2017)  [ENG]

From Paper to Practice:  Sexuality Education Policies and Their Implementation in Ghana, Institut Guttmacher et University of Cape Coast (UCC), (2017) [ENG] Ces deux études font le même constat : au Ghana comme au Kenya, l’éducation à la santé sexuelle et reproductive devrait être renforcée à tous les niveaux de l’enseignement, dès le primaire, et les programmes ne devraient plus préconiser l’abstinence, afin de mieux répondre aux besoins des adolescent·e·s qui ne sont pas assez informé·e·s sur la santé sexuelle et reproductive lorsqu’ils et elles commencent leur vie sexuelle.

atelier-capi

Utilisation de la contraception par les adolescents, Organisation Mondiale de la Santé (2017) [disponible en français pour les pays francophone

Cette série de fiches d’informations propose des données pays – y compris pour l’Afrique de l’Ouest francophone – sur l’usage de la contraception et les barrières à l’accès chez les adolescent·e·s.

Village

Youth Family planning Police Scorecard, Population Reference Bureau (2017) [anglais] Ce rapport analyse et compare les programmes en matière de contraception pour les jeunes dans 16 pays dont le Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et le Sénégal. Il se présente sous la forme d’un tableau de bord analysant l’environnement politique.