– GENERATION PF : une campagne pour la santé de la procréation des jeunes en Afrique de l’ouest

– GENERATION PF : une campagne pour la santé de la procréation des jeunes en Afrique de l’ouest

                                                                                                                                                                                Communiqué de presse
Paris, le 7 décembre 2016

 

GENERATION PF : une campagne pour la santé de la procréation des jeunes en Afrique de l’ouest

 

Alliance Droits et Santé lance la campagne « Génération PF : Ensemble choisissons l’avenir ! ». Son objectif : créer un environnement plus favorable à l’accès des jeunes à l’information et aux produits contraceptifs en Afrique de l’Ouest. Sur le terrain, nombreux sont les citoyens et les citoyennes qui font changer les choses. Aux décideurs maintenant de s’engager sur 5 propositions phares.

16 millions de jeunes filles entre 15 et 19 ans accouchent chaque année. 95% de ces accouchements ont lieu dans des pays à bas et moyens revenus. Avec près de 200 naissances pour 1 000 adolescentes par an, l’Afrique de l’Ouest affiche une situation particulièrement préoccupante. Les grossesses précoces ont des conséquences graves pour la santé des mères et des enfants et hypothèquent aussi souvent l’avenir des adolescentes. Cette situation peut changer en facilitant notamment l’accès des jeunes aux informations et produits contraceptifs. Mais aujourd’hui, leurs besoins ne sont pas suffisamment pris en compte. Agir dans ce domaine constitue un levier clé pour le développement.

Journalistes, médecins, étudiantes, animateurs, actrices, professeur-e-s, rappeurs, anthropologues, magistrat-e-s, imams, abbés… nombreux sont celles et ceux qui montrent la voie et qui s’impliquent au quotidien pour faire progresser la planification familiale et la santé de la reproduction des jeunes. Il est temps de leur donner la parole.

Les témoignages et les engagements de ces acteurs et actrices du changement seront partagés sur le site generationpf.equipop.org, les réseaux sociaux ainsi que lors d’évènements mobilisateurs organisés au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Aux gouvernements maintenant de suivre l’exemple ! Nous demandons aux décideurs :

  1. de prendre en compte les besoins spécifiques des jeunes et adolescentes dans les politiques et programmes en matière de planification familiale,
  2. d’améliorer la qualité des services de PF pour les jeunes et de faciliter leur gratuité,
  3. de mettre en place l’éducation complète à la sexualité pour les jeunes,
  4. de promouvoir l’abandon des mariages précoces,
  5. d’assurer la participation systématique des jeunes dans les politiques et les programmes qui les concernent.

Il y a plus d’une semaine, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Sénégal participaient au Sommet de la Francophonie à Madagascar. Tous ont signé les 13 résolutions dont celles sur les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés. Le Etats s’engagent, entre autre, à éliminer les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés et à promouvoir la participation constructive et la consultation active des jeunes dans toutes les questions qui les touchent. C’est un pas de plus de la part des Etats en faveur des droits des jeunes, mais ces engagements doivent être traduits en actions concrètes. La campagne Génération PF y veillera !

 

Contact presse :

Nathalie Perrotin – Equilibres & Populations – nathalie.perrotin@equipop.org – 01.85.08.05.19

Notes aux rédactions :
– Le réseau Alliance Droits et Santé a pour objectif d’améliorer le statut et la santé des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. L’Alliance regroupe 16 associations spécialistes du domaine ainsi que des mouvements de jeunes et de femmes. Leur expertise porte sur les droits et la santé de la procréation, la planification familiale ainsi que le genre.

– Equilibres & Populations est une association créée en 1993, par des médecins et des journalistes, qui travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, facteur essentiel d’un développement juste et durable, en Afrique subsaharienne.