– Au Burkina, Alliance Droits et Santé lance « Génération PF »
Très investis dans la promotion des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique de l’Ouest des jeunes, les associations membre de l’Alliance Droits et Santé au Burkina ont organisés le 08 décembre dernier un événement mobilisateur. Leur ambition : mobilisés des décideurs politiques, des acteurs au développement et les communautés autour de cette thématique et lancer la campagne de mobilisation sociale « Génération PF : ensemble choisissons l’avenir ! » en faveur de la planification sociale pour les jeunes.
Débuté par la projection du film micro-trottoir sur la perception de la PF par les jeunes, la parole a ensuite été donnée aux panélistes, spécialistes éducation, société civile, jeunesse, santé et politique pour un débat sur l’accessibilité des jeunes aux services de la PF et produits de contraception.
Il ressort que les jeunes sont plus exposés, soit par manque d’information, soit parce que ces derniers pensent que la PF ne concerne que les personnes mariées. Par conséquent, ils expérimentent leur sexualité avec des conséquences diverses. Les participants ont d’ailleurs profité de l’occasion pour inviter le gouvernement burkinabé à introduire dans le programme scolaire, un module sur l’éducation à la vie sexuelle, suite au plaidoyer des membres de l’Alliance dans ce sens.
Sur les stratégies de communication pour mieux sensibiliser la jeunesse, les participants s’accordent sur l’importance de réunir les jeunes selon leur centre d’intérêt. Pour la jeunesse en milieu rural privilégier les théâtres forum et les émissions radio. Et en milieu urbain et scolaire utiliser les réseaux sociaux comme canaux de communication.
Ainsi la campagne « Génération PF : Ensemble choisissons l’avenir ! » prend toute son importance. Elle donne la parole à celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour la promotion des droits et de la santé sexuels et reproductifs et plus particulièrement de la planification familiale. Les champions et championnes de la PF partagent leurs témoignages pour créer un environnement plus favorable à la PF et aux droits et à la santé sexuels et reproductifs et encourager les décideurs à agir. Près de 52 personnes se sont engagées pour la PF des jeunes et ce n’est que le début !