– Premier club métier communication au Sénégal
Alliance Droits et Santé, dans le cadre de ses activités « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs», vient de lancer au Sénégal le « club métier communication ». Les clubs métiers auront pour vocation de permettre aux structures membres et aux personnes en charge de la communication de créer un cadre de dialogue, de concertation et partage d’expériences.
Le rendez-vous était donc donné le 17 janvier à 10h00 au siège de RAES. Cette rencontre entre RAES, Jeunesse et Développement et Siggil Jiggen, animée par Equipop, avait pour thème « Communication et outils dans sa structure ». Après cette brève présentation de chacun, place à l’analyse des pratiques de communication de chaque structure. Il ressort des échanges que la majorité de la communication des structures porte sur les activités menées sur le terrain avec comme support de diffusion le site web de l’organisation, les radios ou encore les réseaux sociaux. Pour la majorité de nos participants, la communication avec l’extérieure reste tout de même le maillon faible de leur structure, et cela s’explique en partie par le manque de ressources humaines dans le domaine. Souvent ce sont les chargés de projets ou des bénévoles qui s’occupent de relayer les informations. Pour l’ONG Jeunesse et Développement : « Nos ONG font beaucoup de choses qui ont un impact direct sur les populations mais sans aucune communication autour ». Leur souhait : tendre vers la mise à disposition par leurs structures de ressources humaines spécialisées en communication pour une meilleure visibilité et un plus grand impact de leurs actions de mobilisation social et de plaidoyer.
Le partage était donc au cœur de cette première rencontre. L’ONG Jeunesse et Développement (JED) a donné à RAES ses contacts presse à la TV de Dakar pour une meilleure couverture télé de leurs activités. Toujours dans ce cadre, JED a promis de partager avec RAES des documents anti-corruption et un document sur la politique de lutte contre le conflit d’intérêt, que RAES cherchait à se procurer depuis un certain temps.
A la fin de la rencontre tous étaient unanimes sur le bien-fondé de ce cadre de dialogue et ont pris l’engagement de continuer dans ce sens. Une rencontre a été fixe dans 3 mois, cette fois-ci pour lancer un club métier projet sur le thème : « Suivi évaluation des projets ».