– Génération Yes Future : quand les jeunes prennent la parole

– Génération Yes Future : quand les jeunes prennent la parole

Plan International France organisait le 31 janvier dernier une journée d’échanges  intitulée « Génération Yes Future ». Plusieurs membres de l’Alliance ont pu prendre part à cette initiative qui consistait en une série de conférences et table-rondes avec la participation de jeunes volontaires et d’associations, comme SOS/JD au Burkina, qui travaillent à leurs côtés dans différents pays pour le développement et l’accès à leurs droits. Ceci fut l’occasion d’appuyer sur la nécessité de l’autonomisation des jeunes et l’urgence d’accentuer les efforts pour la suppression des inégalités de genre.

 

« Les jeunes doivent eux-mêmes devenir des agents de plaidoyer. »

 

Laure Boncoungou et Etienne Koula, membres de SOS/ Jeunesse et Défi au Burkina Faso, association membre du réseau Alliance Droits et Santé, sont intervenus avec le soutien d’Equipop lors d’une table ronde consacrée au plaidoyer des jeunes en matière de planification familiale : “Il est crucial de cibler la jeunesse en l’écoutant et en l’accompagnant dans ses prises d’initiatives”. SOS/JD a également pu rappeler les récentes avancées acquises grâce à leur travail dans le cadre de l’Alliance, avec par exemple l’augmentation du budget PF dédié à l’achat des produits contraceptifs, et l’engagement du gouvernement burkinabé en direction de la gratuité des méthodes de contraception.

“S’il n’y a jamais eu autant de menaces pour la jeune génération, il n’y a aussi jamais eu autant d’opportunités pour elle de faire changer les choses” a conclut Cyrille Pierre, directeur du développement durable à la direction générale de la mondialisation du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international.

Représentant plus de la moitié de la population dans certains pays, les jeunes de moins de 25 ans possèdent de nombreuses ressources pour influer sur leur avenir, les nouveaux moyens de communications ayant de nombreuses fois été cités.  Il ne reste qu’aux générations précédentes de tout mettre en œuvre pour les soutenir dans leurs démarches. Ceci passe principalement, en ce qui concerne les gouvernements, par un budget conséquent réservé à la jeunesse et qui doit être maintenu.