– SOS/JD, membre de l’équipe de rédaction du plan PF 2016-2020 du Burkina Faso
Le nouveau plan de relance de la planification familiale pour la période 2016-2020 au Burkina Faso est en cours d’élaboration. Pour sa rédaction, une équipe a été créée, composée d’un comité opérationnel chargé de l’écriture, d’un comité technique chargé de la validation des documents ainsi que d’un comité de pilotage pour l’encadrement. L’ONG SOS/Jeunesse et Défis (SOS/JD), membre de l’Alliance Droits et Santé, a été identifiée comme association de jeunesse pour faire partie de l’équipe de rédaction.
SOS/JD développe en effet depuis plus de dix ans son expertise dans la santé sexuelle et reproductive des jeunes. L’association a donc naturellement été jugée apte à veiller à la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes afin qu’ils et elles ne soient pas écarté.e.s des mesures de ce futur plan. Pour Célestin Compaoré, coordonnateur de SOS/JD, « la jeunesse constitue un domaine clé dans l’élaboration de ce plan ». Dans cette dynamique, l’ONG organisait le 21 février un atelier qui réunissait des jeunes issus d’associations membres du groupe technique de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) pour identifier les priorités et défis des jeunes pour faciliter leur accès à la SSR. La situation souhaitée est de parvenir à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, y compris la PF et l’amorce d’une réduction significative de la croissance démographique au Burkina Faso d’ici 2020.
L’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui de Health Policy + et est placé sous le leadership du Ministère de la Santé, avec le support du pôle Droits et Santé des Femmes.