– La première demande de financement de l’Alliance en 2017 !
SOS/JD, la Marche Mondiale des Femmes/Burkina Faso et l’ASMADE, membres burkinabé de l’Alliance Droits et Santé, avec l’appui technique d’Equilibres & Populations, ont inauguré la nouvelle dynamique d’expansion sous-régionale du réseau. Afin de développer un projet de lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et des filles, ils sont devenus le 24 février les premiers à déposer une demande de subvention en 2017.
Un nouveau projet pour améliorer le statut des femmes et des filles sur les sites d’orpaillage
Alliance Droits et Santé vient de clore sa rencontre sous régionale annuelle, qui s’est tenue du 27 février au 2 mars 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso, au cours de laquelle une phase d’expansion a été encouragée pour les années à venir. La demande de financement déposée par les membres de l’Alliance est adressée au fond d’appui aux projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) de l’Ambassade de France au Burkina Faso, qui avait lancé un appel d’offre pour financer à hauteur de 50.000 euros par an des projets d’appui à l’amélioration des conditions de vie dans les zones d’orpaillage.
L’Alliance au Burkina Faso a tenté sa chance en présentant ce projet visant à améliorer le statut et les conditions de vie des femmes et des enfants (notamment les jeunes filles) vivant et travaillant sur les sites d’orpaillage traditionnels de l’Est du pays. Ces sites artisanaux – et parfois illégaux – sont le lieu privilégié de travail des enfants et d’exploitation sexuelle des femmes et des filles (prostitution, violences sexuelles, etc.).
SOS/JD, la MMF et l’ASMADE, avec l’appui technique d’Equilibres & Populations, ont travaillé dur pour monter un dossier solide dans un laps de temps restreint !
Des techniques variées et innovantes pour lutter contre l’exploitation sexuelle
Ayant une solide expérience de travail dans cette zone et avec ces populations cibles (notamment les travailleuses du sexe), SOS/JD a pris la tête du consortium qui se propose de porter ce projet. Au menu : des projections de la série TV « C’est la vie ! » suivies de débats sur les questions de droits des femmes et des enfants, des émissions radiophoniques de sensibilisation en langue locale, des permanences d’accompagnement des femmes et enfants victimes de violations de leurs droits, et des tournois de football intergénérationnels et mixtes !
La MMF apportera son appui technique pour sensibiliser les populations aux droits des femmes, et l’ASMADE proposera des formations socio-professionnelles de reconversion aux femmes et aux filles vivant et travaillant sur les sites d’orpaillage. Alliance Droits et Santé au Burkina Faso espère vivement obtenir ce financement pour contribuer à la lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants dans ces zones de non droit que sont les sites d’orpaillage traditionnels.
La réponse de l’Ambassade de France est attendue pour début mai 2017. L’Alliance espère vivement qu’elle sera positive !