– Journalistes et animateurs radio s’engagent pour la planification familiale au Niger !

– Journalistes et animateurs radio s’engagent pour la planification familiale au Niger !

Le 14 décembre, un atelier a été organisé à Niamey pour sensibiliser des journalistes et animateurs radio aux questions de planification familiale (PF). Cette rencontre a permis au réseau  Alliance Droits et Santé au Niger d’atteindre son objectif : faire comprendre les enjeux de PF aux média  pour qu’il deviennent eux même moteurs du changement social en s’engagent à promouvoir la PF.

 

En décembre dernier, Alliance Droits et Santé* au Niger, composée des ONG Lafia Matassa, CONGAFEN et Scouts du Niger, conviait des professionnel.le.s de la presse écrite et de la radio à s’engager à traiter des enjeux de la planification familiale (PF) et de santé reproductive (SR). Quatre journalistes, dont le gérant de la maison de la presse du Niger* et une dizaine d’animateurs radios ont ainsi participé à un atelier de sensibilisation et de partage d’expériences autour de ces sujets d’actualité.

 

Un atelier de formation des journalistes aux enjeux de planification familiale

Les médias nigériens ont un rôle fondamental à jouer, d’une part pour informer la population des bienfaits de la planification familiale, levier du développement économique et social et clef pour la santé des femmes, d’autre part dans leur participation au plaidoyer auprès des décideurs du pays.

Pendant cette journée d’atelier, nous sommes revenu.e.s sur le plan PF mis en place au Niger depuis 2013. » nous raconte Laouali Amadou, chargé de programme chez Lafia Matassa.

Différents acteurs sont intervenus pour que les participant.e.s comprennent l’importance de promouvoir la PF et connaissent et maitrisent les contextes politiques nationaux et régionaux en terme de droits et santé sexuel.le.s et reproductif.ve.s :

  • Un représentant de la division PF de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant a présenté la stratégie qui doit permettre d’atteindre les objectifs de ce plan PF.
  • Les engagements pris par le Niger dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou*** ont également été rappelés et un consultant est intervenu pour expliquer pourquoi enjeux de population et de développement du pays sont étroitement liés.

 

Des engagements écrits

Les journalistes et animateurs radio ont travaillé, en groupe, à souligner les opportunités que les média se doivent de saisir dans un mouvement de mobilisation pour la PF et se sont engagé par écrit à la promouvoir. En ce sens, il s’agit pour les membres de la presse écrite de produire au moins un article par mois et pour les professionnel.le.s de la radio de diffuser des communiqués et émissions, et ce de leur propre initiative et sans être payés par un tiers.

Mis en place le même jour, un comité est depuis en charge de surveiller la tenue de ces engagements. Ses membres – un.e journaliste, un.e animateur.trice radio et un.e représentant.e d’Alliance Droits et Santé – sont régulièrement en contact.

Pour Laouali Amadou, “ Cet atelier s’est tenu récemment et nous assistons déjà à des résultats concrets. En effet, plusieurs publications et émissions sur la PF ont été produites. De plus, les enseignements de l’atelier ont été diffusés par les participant.e.s à un plus large public dans le cadre de la Maison de la Presse, renforçant l’impact positif de la rencontre.

 

Cette première rencontre sera suivie d’une seconde sur le même modèle, courant 2018, afin que d’autres journalistes se mobilisent pour la santé des femmes et l’avenir du Niger.

 

 

*Alliance Droits et Santé : initiée en 2013 par l’ONG Équilibres & Populations, le réseau a pour objectif d’améliorer le statut et la santé des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. L’Alliance est composée de 16 associations spécialistes dans le domaine des droits et de la santé des femmes et des filles ainsi que de mouvements de jeunes et de femmes.

**Maison de la presse du Niger : un espace de réflexion, de production et de diffusion d’informations sur le Niger ouvert aux représentant.e.s des médias nigériens.

***Partenariat de Ouagadougou : mouvement en faveur de la PF dans les 9 pays d’Afrique de l’Ouest francophone.