– Plan d’action national pour le repositionnement de la planification familiale au Bénin : Le contre-rapport des OSC
En janvier 2015 à Cotonou, la Ministre de la Santé, Madame Akoko Kindé GAZARD lançait officiellement le Plan National d’Action budgétisé pour le repositionnement de la Planification Familiale au Bénin(PANB 2014-2018). A quelques mois de la fin de la période de mise en œuvre de ce Plan, les Organisations de la Société Civile (OSC) intervenant dans le domaine du droit à la santé au Bénin, soutenues par Alliance Droits et Santé, ont rendu public vendredi 16 février 2018, leur contre rapport associatif sur la revue de ce plan.
Il évalue « le travail abattu relativement à la mise en œuvre des 4 axes retenus dans ce Plan que sont : la demande, l’offre, l’environnement socioculturel, le suivi et la coordination des interventions.
Sur chacun des axes, les associations ont analysé le contexte et l’enjeu des défis retenus avant d’évaluer les performances enregistrées et de proposer des recommandations aussi bien à l’endroit du gouvernement que des autres acteurs que sont : les Partenaires techniques et financiers, les conseils municipaux, le parlement, les organisations de la société civile intervenant dans la promotion du droit à la santé et les médias.
Par ailleurs, les organisations signataires de la présente déclaration appellent de leurs vœux la révision devenue nécessaire dudit Plan avant son échéance n 2018. Elles expriment vivement le souhait de voir la société civile associée à ce processus. »*
Retrouvez ici l’intégralité du contre-rapport.
*Contre-rapport associatif sur la revue Plan d’action national pour le repositionnement de la planification familiale au Bénin – Une contribution des acteurs associatifs pour une meilleure efficacité des politiques en ma ère de planification familiale au Bénin.