– Les OSC ouest-africaines toujours plus engagées pour les DSSR des femmes et des jeunes filles
Le 1er mars dernier s’achevait à Ouagadougou la rencontre annuelle des membres d’Alliance Droits et Santé. Pendant 5 jours, les 21 organisations membres se sont rassemblées pour faire le point sur une fin de projet riche en activités et en succès, mais aussi continuer la réflexion sur leur action commune en faveur des droits et la santé sexuels et reproductifs. Ce fut également l’occasion d’accueillir officiellement et chaleureusement les 6 organisations ivoiriennes nouvellement membres du réseau.
Des réussites de mobilisation sociale et politique à plusieurs niveaux
Les membres d’Alliance Droits et Santé ont pu faire ensemble le bilan de 3 années de travail commun et faire le point sur les succès aux niveaux locaux, nationaux et sous-régionaux. Des échanges d’expériences entre pays et entre organisations ont été organisés pour partager les connaissances et expertises de chacun·e·s.
En matière de mobilisation sociale, le succès de la campagne Génération PF a été salué : cette campagne multi-canaux a largement mise en avant la problématique des besoins spécifiques des jeunes en matière de DSSR. Pour cela, l’Alliance a réussi à créer et animer une communauté importante sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), et à mobiliser la population autour de la planification familiale (PF) lors d’événements organisés dans chacun des pays. Les messages de la campagne ont été diffusés et expliqués sur les radios communautaires grâce au travail important des membres de l’Alliance formés par RAES. Ainsi, en 3 ans, 80 émissions ont été produites pour sensibiliser les communautés sur des thématiques liées aux DSSR et relayer les témoignages des champion·ne·s de la PF.
Les membres d’Alliance Droits et Santé sont aussi revenus sur les réussites politiques qui ont découlé de leur mobilisation. En matière de plaidoyer communal, le réseau peut se féliciter d’être parvenu dans plusieurs pays à des engagements significatifs de communes en faveur de la PF. Au Niger par exemple, les membres de l’Alliance ont obtenu des maires de 3 communes des engagements écrits pour la création de lignes budgétaires dédiées à la PF des jeunes. D’autres réussites nationales sont à souligner, comme au Burkina Faso où l’investissement des membres de l’Alliance a porté ses fruits avec une large part laissée aux besoins des jeunes dans le nouveau Plan National d’Accélération de la PF 2017-2020. Enfin, les OSC de l’Alliance ont pu revenir sur la place grandissante du réseau dans le plaidoyer international en faveur des DSSR et sur les opportunités à saisir à ce niveau.
Des organisations qui regardent dans la même direction pour la poursuite d’une dynamique commune
La réunion des 21 associations de l’Alliance a également été ponctuée par des réflexions sur les aspirations du réseau : la poursuite de la dynamique Alliance est lancée, avec de nouveaux défis et de nouveaux objectifs.
“Seul, on peut atteindre des objectifs, mais pas de très grands objectifs. Ensemble, on peut réussir de très grandes choses.” Mody Ndiaye, JED
Les membres de l’Alliance ont réaffirmé leur attachement au réseau et leur désir de continuer à relever des défis communs comme l’amélioration continue de la qualité des organisations ou la poursuite de la mobilisation sociale et politique en faveur des DSSR. Certaines thématiques spécifiques, comme la lutte contre les mariages précoces, ont été examinées et étudiées en groupe, pour réfléchir à de potentiels plans d’actions.
Pour clôturer cette semaine riche en échanges et en perspectives nouvelles, Alliance Droits et Santé a eu le plaisir d’accueillir officiellement les 6 associations ivoiriennes nouvellement intégrées dans la dynamique : l’Association de Soutien à l’Autopromotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU), l’Association des Femmes Juristes de Cote d’Ivoire (AFJCI), Leadafricaines, le Mouvement des Jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI), l’Organisation Internationale pour l’Enfant la Femme et la Famille (ONEF), et le Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES) ont signé la Charte de l’Alliance pour intégrer le réseau. On est ensemble !