– concours radio « Génération PF, libérons la parole » pour sensibiliser jeunes et journalistes aux DSSR
L’ampleur des défis en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), et plus particulièrement de la planification familiale, exige un investissement à tous les niveaux de la société. Les questions de DSSR sont incontournables de nos jours. Quel est le rôle des médias et des journalistes dans la mobilisation sociale et politique en faveur des DSSR ? Comment faire passer ces informations souvent taboues et encourager la jeunesse à s’emparer de ces sujets, à prendre la parole ? Tels étaient les objectifs du concours radio sous-régional “Génération PF, Libérons la parole” : mobiliser les adolescent.e.s et les jeunes sur les questions de planification familiale, accroître leurs connaissances avec des informations justes et de qualité, initier le dialogue, et engager des réseaux de journalistes sur ces enjeux.
Lors du précédent projet mené par le réseau Alliance Droits et Santé, 80 émissions radiophoniques avaient été enregistrées et diffusées au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal sur la planification familiale et les jeunes. Pour le journaliste nigérien super-gagnant du concours, Aboubacar Mounkaila, il est indispensable d’utiliser la radio pour sensibiliser les populations car “contrairement à la presse écrite, dont l’accès au Niger nécessite en général un niveau d’études universitaires, les organes des médias audiovisuels sont beaucoup plus accessibles, non seulement pour les personnes qui nourrissent l’ambition de devenir journaliste, mais également pour la population qui est majoritairement analphabète.”
Ce dernier met également en lumière qu’une des forces de la radio « c’est qu’en un temps record, elle permet d’atteindre simultanément des milliers, voire des millions de personnes. Dans beaucoup de communautés, les animateurs·trices radio ont une place importante. Ils et elles sont considéré·e·s comme de grandes personnalités dont la parole est écoutée et respectée.”
Dans le cadre de son nouveau projet intitulé Change Lab, les membres du réseau Alliance Equipop et RAES ont sélectionné les cinq meilleures émissions par pays afin qu’elles soient diffusées pour poursuivre la création d’un environnement favorable aux questions de DSSR des jeunes. Pour lancer cette dynamique, un concours radio a été organisé durant 7 semaines, du 14 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Les communautés, et en particulier les jeunes, ont été invité·e·s à voter en ligne pour leurs émissions préférées, à les commenter et à donner leur avis. Des sessions d’écoute ont également étaient organisées dans chacun des pays.
Les gagnant·e·s par pays sont Aboubacar Mounkaila de la radio au Niger, également le super-gagnant, Lamine Faty de la Radio Niayes Fm de Mboro au Sénégal, Sori Ibrahim Konaré de la Radio Nassiroualé au Mali, Séna Léa Glago de la Radio Tokpa au Bénin et Dieudonné Congo de la Radio Savane au Burkina Faso.
Ces animateurs et animatrices ont ainsi été récompensé·e·s lors de cérémonies de remise de prix dans chacun des pays début mars 2019. Leur prix : des kits professionnels complets qui leur permettront de poursuivre leur passion de produire du contenu radiophonique engagés.
Au travers de leurs émissions radios, ces journalistes poursuivent ainsi leur engagement en faveur des questions sur les DSSR, en traitant de divers sujets et en essayant de toucher un plus grand nombre de jeunes. Pour le super-gagnant de ce concours, le sujet le plus préoccupant pour les jeunes de nos jours, cinq pays du concours confondus, est celui de « la responsabilité des parents et des enseignant·e·s dans l’éducation sexuelle des jeunes, car beaucoup d’adolescent·e·s ignorent qu’un seul rapport sexuel peut conduire à une maladie sexuellement transmissible ou à une grossesse non désirée ».