– Quatre artistes maliens s’engagent dans la promotion de l’Éducation à la vie familiale et sociale
Très engagés dans la promotion des droits humains, ils veulent contribuer à travers leur savoir-faire à conscientiser les populations et les décideurs à accorder une attention soutenue à la sexualité des jeunes. Ces artistes joignent ainsi leur voix à la campagne #JeVeuxSavoir, menée au Mali par les ONG AJCAD, AMSOPT et Groupe Pivot.
Abdramane Dolo, Sculpteur
‘’L’art pour sensibiliser en faveur d’une sexualité responsable des jeunes’’
Abdramane Dolo, est un artiste malien très engagé. Il est un produit de l’Institut National des arts (INA). Il évolue dans le domaine de la sculpture. Il utilise l’art pour sensibiliser sur les sujets de société. Il salue l’initiative du projet et se réjouit de participer à l’aventure afin de contribuer à la déconstruction des mythes autour de la sexualité.
Mamadou Keita, artiste chanteur
‘’Chant pour changer le regard de la société’’
Mamadou Keïta, lui, est un artiste chanteur. Il fait le rap pour éveiller la conscience des citoyens sur les faits sociaux. En plus d’être un rappeur artiste, il est aussi auteur compositeur de musique depuis 2012. Avec son rap très moderne l’artiste s’inspire musicalement de nos terroirs. C’est à Sikasso qu’il commença à jouer sur les petites scènes, de son début à aujourd’hui ses concerts dans la région et concours participé sont nombreux. Il dit avoir rejoint l’initiative pour éveiller l’esprit de ses compatriotes sur certains sujet jusque là tenu comme tabous.
Sory Diakité, slameur
Slam pour une sexualité responsable des jeunes
Sory Diakité est un jeune slameur. Très connu dans le milieu sous le sobriquet ‘’ Saccharose buccal’’. Il est très engagé dans lutte contre bonne gouvernance. Il dit avoir été influencé par le slameur Grand Corps Malade.
« Artiste, activiste et animateur d’associations, il m’a paru nécessaire d’apporter de la voix afin de passer le message de la nécessité de l’éducation à une sexualité responsable et complète pour influer sur les aspects négatifs de la sexualité qui dominent dans nos mœurs dans la mesure où tous les pans de l’éducation en dehors d’être des droits, sont liés. Personnellement, le fait que les jeunes découvrent le sexe dans les films x sont d’une conséquence sans pareille. Il s’agit pour moi de démystifier ses questions la sexualité et la présenter comme une matière à part entière qu’il incombe à l’individu de connaître, de maîtriser afin de s’épanouir en tant qu’être responsable », a-t-il confié.
Marc Christian, graffeur
Marc Christian, est un Artiste Graffeur et peintre, ressortissant du Conservatoire des arts Balla Fassèkè Kouyaté. « Ma passion c’est les fresques murale, Graffitis et le Street Art » dit-il. « Si Je me suis engagé à cette promotion de l’E.C. S , c’est pour valoir ces avantages et de sensibiliser certains (es)de nos frères et sœur afin qu’ils puissent connaître leurs corps et ne pas regretter après certains actes sur la sexualité d’où mon œuvre indiquant une fille et un garçon lisant un livre sur l’éducation civique sexuelle avec des tags et graffitis.”