– Au Niger, des artistes mobilisé·e·s pour l’E-SRAJ avec la campagne #JeVeuxSavoir

– Au Niger, des artistes mobilisé·e·s pour l’E-SRAJ avec la campagne #JeVeuxSavoir

Au Niger, des artistes – un groupe artistique & culturel, une slameuse et un chanteur –  se sont engagé·e·s en faveur de l’Education à la Santé Reproductive des adolescents et des jeunes (E-SRAJ) afin de soutenir les efforts de la campagne sous régionale #JeVeuxSavoir.

De l’enfance à l’âge adulte, trop de jeunes reçoivent des informations déconcertantes et contradictoires sur les relations et sur le sexe. Ce qui se traduit par une demande croissante de la part des jeunes pour des informations fiables qui les préparent à une vie sûre et épanouissante.

 Devant une telle situation, l’ Education Complète à la Sexualité ou l’ E-SRAJ  est une des clés pour doter les enfants et les jeunes des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs leur permettant de jouir de leur droit à la santé, au bien-être et à la dignité ; de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses ; d’examiner de quelle manière leurs choix affectent leur propre bien-être et celui des autres ; et de comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.

 

MOUNASS : ARTISTE-SLAMEUSE

Le slam  pour sensibiliser, interpeller les parents  sur leur rôle dans la promotion de l’Education à la Santé Reproductive des Adolescents et Jeunes (E-SRAJ)

Maimouna Zakari Halilou, alias MOUNASS, est une jeune artiste nigérienne très engagée dans le slam. Elle y allie culture, amour, conseils et originalités. Active et présente sur toutes les scènes, MOUNASS brise le tabou entre parents et enfants et crée un espace de dialogue sur la sexualité à travers ses thèmes de sensibilisation.

« Ils et elles ont 13 ans et veulent savoir ; adolescentes, adolescents, ils doivent savoir, Père, Mère vous êtes leurs guides, leurs conseillers, avoir un secret pour eux sur la sexualité n’a pas sa place dans votre vie, Père, Mère vous êtes leur boussole, leur repère, écartez toute honte car ces enfants sont votre chair, Parlez avec elles et eux, du tabou ils se libèrent Informez-les sur la sexualité »

BIG ABDEL

La musique pour sensibiliser les parents sur l’importance et  les effets positifs  de l’Education à la Santé Reproductive des adolescents et des jeunes (E-SRAJ).

« Chers parents, Il est important d’équiper les jeunes sur des connaissances et des compétences requises pour leur permettre de faire des choix éclairés dans la vie. L’éducation complète à la sexualité va dans le sens de l’autonomisation des jeunes, grâce à l’amélioration de leurs capacités d’analyse, de communication et d’autres compétences utiles dans la vie, afin d’assurer la santé et le bien-être en termes de sexualité, de droits humains, de valeurs, de relations saines et respectueuses, de normes culturelles et sociales, d’égalité des sexes, de non-discrimination, de comportement sexuel responsable et d’abandons de pratiques néfastes. »

AMADOU GADO Abdoulaye dit BIG ABDEL, est Lauréat de l’édition 2019 du concours de musique ‘’Tremplin des jeunes Talent du Niger’’ ; BIG ADBEL se distingue par sa double qualité, dans le chant et dans le Rap. Artiste engagé, il utilise sa musique pour sensibiliser, pour un éveil de consciences.

 

COMPAGNIE WASSA : Et si nous brisons les tabous ?

Un sketch pour sensibiliser les parents sur l’Education à la Santé Reproductive des adolescents et des jeunes (E-SRAJ) et surtout pour les interpeller sur leur responsabilité à dialoguer avec leurs enfant sur l’E-SRAJ.

Pour la compagnie Wassa, parler de sexualité avec nos enfants, filles comme garçons, ne doit pas être un sujet tabou. Il est du devoir des parents de donner des informations utiles à leurs enfants sur leur sexualité pour leur bien être. Spécialisée dans le théâtre de sensibilisation au Niger, la CIE WASSA est un groupe artistique et culturel qui œuvre pour un changement de comportement positif face aux différents maux qui minent la société nigérienne.

 

Contact presse : Lawali Amadou – Chargé de Projets Lafia Matassa – 96.27.75.72 – lawalamadou40@yahoo.fr