– Interview – Le Scoutisme Béninois s’investit dans le développement organisationnel

– Interview – Le Scoutisme Béninois s’investit dans le développement organisationnel

Rolland AGBESSI – Directeur Exécutif du Scoutisme Béninois

 

« Le DO est un outil indispensable pour une organisation qui se projette dans l’avenir. Dès lors qu’une organisation décide de mieux faire et de travailler à améliorer ses pratiques, le DO devient un passage obligatoire. » 

1 – Comment s’est traduit concrètement le Développement Organisationnel dans votre organisation pour la mise en œuvre du plan d’action d’amélioration ?

 

Le Scoutisme Béninois a bénéficié d’un appui dans le cadre de l’accompagnement DO pour la réalisation de deux capitalisations et de la relecture de son manuel de procédure. Dans le premier cas, il a été question d’une part de revenir sur le parcours du Scoutisme Béninois dans son processus de certification à la norme GSAT 2.0 de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout appuyé par la société SGS (Société Générale de Surveillance), leader mondial en matière, d’inspection, de vérification, de contrôle et de certification avec une expérience confirmée en matière d’Audits d’ONG). D’autre part, il a été question de raconter l’histoire d’une initiative de renforcement des compétences de vie des adolescent.e.s et jeunes dénommée ‘’Jeu sans Tabou’’. Plus tard dans le cadre d’un autre accompagnement, le Scoutisme Béninois a bénéficié d’un appui pour  mettre à jour son  manuel de procédure de gestion administrative et financière qui comportait des faiblesses identifiées au cours du diagnostic organisationnel. Ces différentes initiatives, notamment les capitalisations réalisées ont été partagées avec nos partenaires et aujourd’hui le Scoutisme Béninois a, grâce à ses efforts, accédé à de nouveaux financements pour des projets plus grands aussi bien au niveau national que dans la sous-région. Pour ce qui est de notre manuel de procédure, nous l’avons mis à jour et développé de nouveaux outils qui facilitent aujourd’hui notre travail. Les procédures se sont assouplies rendant ainsi plus efficace la gestion de nos projets. Le travail avec nos partenaires se fait avec beaucoup plus de facilité et l’association est gérée au mieux avec ses propres règles. 

2 – En quoi cela a-t-il changé votre manière de travailler ? 

 

Les différents projets mis en œuvre ont permis de prendre conscience de nos capacités d’une part, et d’autre part de donner une image expérimentée de notre organisation dans ses différents domaines d’intervention. Ceci a renforcé la confiance d’autres organisations qui nous sollicitent, soit pour des projets en consortium soit pour les soutenir et/ou les conseiller dans la mise en œuvre d’initiatives. Nos partenaires techniques et financiers ont doublé et les pouvoirs publics nous sollicitent sur toutes les questions liées à la jeunesse de façon globale. La qualité de nos rapports d’activité et financier s’est améliorée à la satisfaction de nos partenaires. 

3 – Pouvez-vous partager avec nous votre expérience quant à l’utilisation de cet outil ?

 

Le DO est un outil indispensable pour une organisation qui se projette dans l’avenir. Dès lors qu’une organisation décide de mieux faire et de travailler à améliorer ses pratiques, le DO devient un passage obligatoire. Le Scoutisme Béninois en 2012 se proposait de devenir  à l’orée 2020 une des meilleures organisations scoutes d’Afrique. Avec le DO et les nombreux projets d’amélioration que nous avons mis en place, en août 2018 nous avons été certifiés par la prestigieuse société SGS comme l’une des organisations d’Afrique la mieux gérée en termes de bonne Gouvernance et de meilleures pratiques dans le Scoutisme. Nous devenions ainsi la première organisation francophone d’Afrique à accéder à ce titre. Il a fallu une volonté de s’améliorer et un engagement constant de faire face à ses faiblesses et de les corriger. C’est ce que nous avons fait.