Un plaidoyer régional contre les VBG/VSS en vue

Un plaidoyer régional contre les VBG/VSS en vue

Réuni·e·s du 29 au 31 mai 2024 à Abidjan, une vingtaine d’expert·e·s en plaidoyer et communication issu·e·s des organisations membres du réseau Alliance Droits et Santé ont co-construit collectivement un plan d’action pour une campagne régionale de plaidoyer. L’objectif visé par cette campagne est de travailler à une meilleure prise en charge des victimes/survivant·e·s de VSS/VBG.

Avec l’opportunité de la mise en œuvre du projet Alliance Transformative, le réseau Alliance Droits et Santé entend travailler à une meilleure prise en charge des victimes/survivant·e·s de violences sexuelles et sexistes/violences basées sur le genre, particulièrement dans les pays membres du réseau. C’est la raison pour laquelle il a initié, du 29 au 31 mai à Abidjan, un atelier « lab d’incubation » en vue d’élaborer de manière participative un plan d’action régional de plaidoyer en faveur des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs au sein des pays membres.

 

Les organisations de la société civile sont en effet des partenaires clés dans le changement des normes sociales ainsi que dans le suivi et la mise en œuvre des plans et programmes gouvernementaux. Pour être plus efficace en matière de plaidoyer auprès des décideur·euse·s, il est nécessaire, surtout pour un réseau d’organisations qui compte 22 membres, de travailler en synergie pour l’identification collective du problème auquel il souhaite trouver une solution à travers une méthodologie et une approche adaptées. C’est à cet exercice que se sont livré·e·s la vingtaine d’expert·e·s du réseau Alliance Droits et Santé à travers des travaux de groupe et des séances en plénière lors de ce « lab d’incubation ».

 

Après 3 jours de travaux, les résultats sont jugés satisfaisants avec une définition claire du plan de plaidoyer régional de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Les prochaines étapes consisteront à dérouler ce plan de plaidoyer dans les pays membres de l’Alliance et au niveau régional.