– Mise en œuvre de la politique « À l’abri de la maltraitance » : renforcement des capacités des Organisations Scoutes du Bénin

– Mise en œuvre de la politique « À l’abri de la maltraitance » : renforcement des capacités des Organisations Scoutes du Bénin

Organisé par le Centre de Soutien Afrique du Bureau Mondial du Scoutisme en collaboration avec l’Association Scoute du Togo, cet événement a réuni une vingtaine de responsables scouts, femmes et hommes, venus de sept pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, l’Ouganda et le Togo.

Du 4 au 7 septembre 2024, l’hôtel St Manick de Lomé (Togo) a accueilli un atelier de renforcement des capacités des Organisations Scoutes Nationales concernant la mise en œuvre de la politique « À l’abri de la maltraitance ».

 

La formation a été animée par Fabrice Ouattara et Gontran Dossougouin, consultants spécialisés dans la thématique « À l’abri de la maltraitance », avec l’appui de Abdurrahman Ashraf, Responsable de la protection et de la sauvegarde de l’enfance au Bureau Mondial du Scoutisme. Les sessions ont été supervisées par Mostaff Matesanwa, Responsable Senior des Adultes dans le Scoutisme et du Développement du Bénévolat au Bureau Mondial du Scoutisme.

 

Le Scoutisme Béninois a joué un rôle actif dans cet atelier grâce à une délégation de quatre responsables, toutes et tous impliqués dans la gestion de la politique « À l’abri de la maltraitance ».

 

L’objectif principal de cet atelier était d’offrir aux Organisations Scoutes Nationales les outils nécessaires pour élaborer des documents de soutien et mettre en œuvre la politique nationale « À l’abri de la maltraitance ». Les participantes et participants ont été formés à adapter cette politique aux besoins spécifiques de leurs organisations, à développer des structures et des procédures pour prévenir les abus et la maltraitance, et à établir des mécanismes de signalement efficaces lors des événements scouts. Un accent particulier a été mis sur l’importance de disposer d’un code de conduite intégrant la protection des enfants, des jeunes et des adultes au sein des organisations scoutes.

 

Cet atelier a représenté une opportunité précieuse d’apprentissage et de partage d’expériences pour toutes les participantes et tous les participants, qui repartent avec des compétences renforcées pour accompagner leurs organisations dans la mise en œuvre des normes du Scoutisme Mondial en matière de protection contre la maltraitance et les violences.