– L’implication des jeunes dans la promotion des DSRR : le modèle scout

– L’implication des jeunes dans la promotion des DSRR : le modèle scout

Le jeudi 31 octobre 2024 s’est tenue sur la plateforme Zoom la deuxième rencontre de la série de webinaires et conférences du réseau Alliance Droits et Santé.

Animée par Soumana Idé Mamane Lamine de l’Association Scoute du Niger, et avec pour modérateur Jean-Roland Lohento du Scoutisme Béninois, la session avait pour thème « Le Scoutisme et la participation des jeunes : un modèle inspirant ». Elle a permis à la trentaine de participant·e·s de découvrir les outils et les bonnes pratiques développés par les scouts du Niger pour une meilleure implication des jeunes. Ainsi, Mamane Lamine a abordé dans les détails les éléments ci-après :

  • le programme éducatif dans le scoutisme qui est l’ensemble des opportunités éducatives dont les jeunes peuvent bénéficier,
  • la méthode scoute qui un système d’auto éducation progressive basé sur l’interaction de plusieurs éléments qui caractérisent la mise en œuvre des activités scoutes,  
  • le Forum des Jeunes qui apparait comme une véritable école d’apprentissage à la prise de responsabilités, 
  • le programme de leadership des jeunes et la formation internationale des jeunes au leadership, 
  • l’outil GSAT qui est une norme de qualité et de meilleures pratiques internationales en matière de bonne gouvernance et de scoutisme de qualité. 

Aussi, la session a-t-elle été une occasion de partage d’expériences, d’idées et de contributions diverses. Les participants ont donné une très bonne appréciation de la présentation et ont émis la doléance que les outils des scouts notamment ceux conçus par l’Association Scoute du Niger en matière d’approches jeunes soient partagés au sein du réseau pour servir les autres organisations membres.