– Alliance Mali : renforcement de la mobilisation contre les violences basées sur le genre !
L’Alliance Droits et Santé (ADS) Mali et ses partenaires intensifient leur engagement en faveur de l’abandon des violences basées sur le genre ainsi que la promotion des droits sexuels et reproductifs.
Pour les mois de novembre et décembre, l’ADS Mali reste mobilisée dans le processus de planification et d’organisation d’activités dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. À cet effet, l’AJCAD organise une campagne médiatique et digitale sur le DSSRAJ. Par ailleurs, le GP/DCF animera une session de plaidoyer à l’intention des membres du parlement (actuel CNT) et du gouvernement, axée sur les droits des jeunes filles.
De son côté, l’AMSOPT a célébré, le 20 novembre 2024, la Journée internationale des droits de l’enfant à Koulikoro. Cet événement mobilisateur, dédié à l’hygiène menstruelle, a rassemblé au moins 200 jeunes et adolescent·e·s en milieu scolaire. Il contribuera à améliorer la santé génésique des jeunes filles et adolescentes dans ce cadre. Toujours dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme, et avec le soutien de l’UNFPA, l’AMSOPT prévoit de lancer la campagne « BODYWRIGHT », qui vise à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) sur les plateformes numériques. Cette campagne mobilisera les jeunes, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile pour lutter contre ces formes de violences.
En novembre 2024, l’AMSOPT a également renforcé les capacités de 60 membres du personnel de santé (médecins et sages-femmes) pour la prise en charge médicale des victimes de violences basées sur le genre dans les One Stop Centers de Koulikoro et Kangaba. Afin d’encourager davantage les survivant·e·s à fréquenter ces centres, l’AMSOPT a organisé deux ateliers de plaidoyer à destination des leaders religieux et des autorités traditionnelles de ces deux localités. Ces ateliers visent à promouvoir un environnement socioculturel et religieux favorable aux droits reproductifs des femmes et des filles, ainsi qu’à la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les VBG. Ces leaders communautaires sont également mobilisés pour sensibiliser par le biais de prêches dans les lieux de culte. L’AMSOPT continue par ailleurs de mettre en œuvre ses politiques et programmes à travers des sessions de plaidoyer ciblant les élus municipaux. L’objectif est de rendre l’environnement socioculturel et institutionnel propice à la promotion des droits des femmes et des filles, à l’abandon des VBG, des mariages d’enfants et des MGF, et à la promotion de la santé sexuelle et des droits reproductifs.
D’autres activités sont prévues avant la fin de l’année, notamment :
- L’organisation de deux dialogues intergénérationnels à Koulikoro et Kayes, ainsi qu’un dialogue politique national à Bamako sur les mariages d’enfants ;
- La réalisation d’un plaidoyer pour augmenter la part du budget national allouée aux DSSR.