Actualités

5 conseils pour mobiliser les jeunes au Bénin

Les jeunes sont les citoyens de demain et…d’aujourd’hui !

Conscient-e-s du fort potentiel que représentent les jeunes pour les campagnes de mobilisation sociale et politiques, nous nous demandons souvent comment les mobiliser lors d’une campagne et sur la durée. Rolland Agbessi, Directeur exécutif de l’ONG Scoutisme Béninois, nous livre 5 conseils pour mobiliser les jeunes au Bénin.

 

1/ Utiliser les réseaux sociaux et les structures existantes
Pour entrer en contact avec les jeunes dans le cadre d’une mobilisation sociale ou politique, le meilleur moyen est de passer par les structures existantes qui les concernent directement, comme les centres de jeunes. Le Scoutisme Béninois en a créé huit, répartis dans tout le Bénin. C’est par ces centres que nous passons pour informer et mobiliser les jeunes.
Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi les mobiliser sur la toile. L’importance des réseaux sociaux est considérable, surtout quand il s’agit des jeunes.

 

2 / Susciter leur intérêt sur un sujet qui les concerne
Le bon choix du sujet pour la mobilisation est fondamental. Il faut que le sujet traité représente un intérêt direct ou indirect pour les jeunes. Dans le cas du Bénin, si l’on veut intéresser les jeunes, filles comme garçons, la question des emplois, de l’entrepreneuriat et de la santé sont des thèmes qui fonctionnent très bien.

 

3/ Sensibiliser de manière ludique

Pour garder l’attention des jeunes, il ne faut pas parler tout le temps de manière linéaire. Le Scoutisme Béninois organise des activités de plein air, des excursions, des camps de formation et de découvertes, des randonnées et loisirs qui s’adressent à toutes et à tous pour créer une relation de confiance. L’objectif est d’impliquer les jeunes. Pour cela, il faut créer des situations de défis, mettre les groupes de jeunes en compétition autour d’un thème via des activités culturelles. Ainsi, les jeunes sont curieux de participer et de savoir qui va gagner.
Par exemple, la dernière campagne des 16 jours d’activisme que nous avons mise en place portait sur les violences à l’encontre des femmes. Il s’agissait d’une compétition interrégionale avec un concours de sketchs et de poésie sur les violences faites aux femmes. Les jeunes se sont pris au jeu, ils riaient et le message passait. La sensibilisation s’opère toujours mieux à travers la pratique de jeux sans tabou.

 

4/ Leur montrer qu’ils sont importants
Pour conserver l’intérêt des jeunes pour l’ONG et ses actions, même après la fin d’une mobilisation, il faut pérenniser le lien avec eux. Ce point est fondamental !
Pour cela, il faut montrer aux jeunes que leur implication est utile et importante. Après chaque activité, nous faisons le point avec eux pour recueillir leurs ressentis et savoir les enseignements qu’ils en ont tirés. Il faut qu’ils sentent que leur présence est importante pour nous. Pour cela, nous écrivons des articles et postons des commentaires sur les réseaux sociaux pour valoriser leur engagement.

 

5/ Les responsabiliser
Ce n’est pas tout ! Pour garder les jeunes après une activité, il faut les fédérer en groupes organisés et les responsabiliser. Lors d’une campagne sur la participation citoyenne par exemple, nous mettons en place de petits comités de veille dans chacune de leur organisation afin qu’ils continuent les actions citoyennes. Ils nous rendent des rapports et des comptes-rendus des actions réalisées. En les responsabilisant, ils s’investissent davantage car ils ont un rôle.

 

Articles pouvant également vous intéresser :
Mobilisation des Scouts Béninois contre les violences à l’égard des femmes