– Formation des radios communautaires pour la campagne Génération PF au Mali
Alliance Droits et Santé au Mali a organisé pour ses organisations membres et radios partenaires, dans le cadre de la campagne Génération PF, un atelier technique de production d’émissions radio sur la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale pour les jeunes. Du 13 au 21 mars 2017 tous et toutes se sont ainsi réuni.e.s au siège de AJCAD où ils ont pu produire 04 premières émissions, qui seront bientôt diffusées sur les radios Voix des jeunes et GUINTAN, la voix des femmes.
A travers l’utilisation des radios communautaires, Alliance Droits et Santé vise à sensibiliser les communautés, briser les tabous, déconstruire les idées reçues et donner des informations justes concernant la SR/PF des jeunes. Les radios sont des médias très écoutés par les communautés du fait de leur facilité d’accès et de leur ancrage culturel. Les membres de l’Alliance au Mali ont donc sélectionné deux radios ayant pour public les jeunes et les femmes et écoutées dans plus de six régions du Mali.
« L’utilisation des radio communautaires dans le cadre d’action de sensibilisation sur la PF est essentielle car 70% de la population au Mali est analphabète et 65% vit dans les zones rurales où les journaux et internet sont peu voir pas accessibles » partage Ousmane Maiga de AJCAD.
L’atelier animé par Tidjane de RAES s’est déroulé sur 8 jours avec 3 jours de théorie et 5 jours de pratique. Dans la production des émissions avec la méthode Sunukadu, les participants ont pu abordés les thématiques suivantes :
- premiers rapports sexuels,
- éducation sexuelle à l’école,
- grossesses précoces et ou non désirées,
- contraception.
Les chef.fe.s de projet de l’Alliance comme les journalistes radio et champions et championnes de la PF ont pu renforcer leurs compétences techniques avec le montage sur Adobe, la prise de son, l’animation de débats ou encore la réalisation de micros-trottoirs.
« Les radios ont beaucoup appris sur la technique comme avec Adobe Audition pour enlever le vent sur les bandes son ou encore l’ambiance sonore à prendre sur les micros-trottoirs pour des émissions de qualité » nous rapporte Aissa Traoré de AJCAD
Les émissions réalisées seront diffusées à partir du mois de mai dans les 2 radios et écoutées en direct par les clubs d’écoutants, composés de personnes impliquées dans les organisations membres de l’Alliance. Pour maintenir la dynamique, les radios réaliseront 6 autres émissions avec l’appui des membres du réseau au Mali. Le mois d’août verra également débuter une nouvelle série d’activités similaires sur la redevabilité avec deux nouvelles radios.
« Bangue Kolosi kunafoni soro kito isigi yoro la » (Recevez les informations en matière de PF à partir de chez vous) .