– Alliance Droits et santé se mobilise pour le respect des engagements pris par le Burkina Faso
Evénement mobilisateur 2017 : Alliance Droits et santé se mobilise pour le respect des engagements pris par le Burkina Faso
Lors des rencontres internationales consacrées à la planification familiale (PF), le Burkina Faso a pris bon nombre d’engagements en faveur de la PF. Ces engagements internationaux étant pour la plupart globaux, les organisations de la société civile engagées pour la promotion des droits et la santé sexuels et reproductifs, membre de l’Alliance Droits et Santé du Burkina Faso, ont interpellé les autorités nationales sur la traduction en action locales de ces engagements.
Réunis au Pacific Hôtel de Ouagadougou, les membres d’Alliance Droits et Santé Burkina Faso, ont organisé l’édition 2017 des événements mobilisateurs. Le thème retenu pour cette édition est « La planification familiale au Burkina Faso: Comment les engagements sont traduits en actions ? » C’était le vendredi 24 novembre. A travers ce thème, les organisateurs ont voulu mobiliser et interpeller les décideurs politiques à agir efficacement à la réalisation des engagements pris en faveur de la PF.
Ainsi, à travers diverses présentations faites aux participants, un état des lieux de la situation des droits et la santé sexuels et reproductifs a été fait, avant de passer en revue les engagements pris par le gouvernement du Burkina Faso. Un accent particulier a été mis les efforts des élus locaux dans la promotion des activités de planification familiale, notamment à travers la recherche de financements additionnels consacrés à cet effet.
Aux termes de cet événement, Alliance Droits et Santé a réitéré son engagement à accompagner les autorités nationales dans le processus de facilitation de l’accès aux services de PF au Burkina Faso.