– AJCAD Mali crée sa toute nouvelle radio 100% jeune

– AJCAD Mali crée sa toute nouvelle radio 100% jeune

C’est à la suite de formations du RAES sur les techniques de création d’émissions radio en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs qu’AJCAD Mali a eu l’idée en 2017 de créer sa propre radio. Avec 4 personnes formées, l’objectif est de parler aux jeunes de  santé de la reproduction, de citoyenneté et des débats d’actualité.

 

C’est donc ce nouveau projet qui anime les bureaux de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) membre d’Alliance Droit et Santé au Mali. L’équipe aménage un coin studio pour utiliser le matériel acquis grâce à l’Alliance : table de mixage, microphones, dictaphone, casques, table ronde de studio et ordinateur sont les fers de lance de cette nouvelle radio.

Les animateurs·rices et  technicien·ne·s de montage rattaché·e·s au département communication vont débuter prochainement la création des émissions. Une fois produite elles seront diffusées sur le site de l’association, les comptes Soundcloud et Facebook.  Avec une production prévue toutes les 2 semaines, l’association prévoit également de diffuser les émissions réalisées dans le cadre du projet “Mobiliser en faveur des DSSR” sur la planification familiale et les jeunes ainsi que les questions de redevabilité des gouvernements en matière de planification familiale.

 

Cette radio va nous permettre de donner plus de visibilité à nos actions, d’atteindre les communautés rurales et d’être encore plus actifs sur les questions d’actualités ” partage Ousmane Maiga, chargé de projet.

 

Pour optimiser leurs émissions et susciter le débat, l’association prévoit de créer un club d’écoute virtuelle sur Facebook en partageant le lien des émissions pour  échanger ensuite en commentaires. Toutes les émissions seront à disposition pour les écouter et les réécouter.

Le prochain défis : une webtv !