– Communiqué de presse : lancement du projet Change Lab
Communiqué de presse
Ouagadougou, le 8 octobre 2018
Change Lab : lancement d’un projet ambitieux de renforcement des associations ouest africaines mobilisées en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs
Equipop et ses partenaires lancent leur nouveau projet « Change Lab : Développer les capacités des OSC pour un plaidoyer plus efficace en faveur de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest ». Grâce au soutien financier de la Bill & Melinda Gates Foundation, de la Hewlett Foundation et de l’Agence Française de Développement, Equipop renforce son appui aux acteurs et actrices du changement, et aux associations membres d’Alliance Droits et Santé.
Six pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina-Faso, Niger, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire) seront ainsi couverts par des actions visant à augmenter l’engagement citoyen, politique et financier en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs, notamment l’accès à la contraception pour les femmes, les jeunes et les couples qui le souhaitent.
Equipop est convaincue que les avancées en faveur des DSSR, en particulier au Sahel, constituent un levier déterminant pour des sociétés justes et durables. Ces avancées ne pourront se produire que s’il existe une société civile diversifiée, robuste et capable de conduire des actions collectives impactantes. Afin de contribuer à cela, le projet va :
- faciliter l’incubation de projets collectifs et innovants de mobilisation sociale et politique ;
- appuyer les associations locales dans leur développement organisationnel ;
- fédérer les énergies pour mobiliser les citoyen·ne·s et les politiques au niveau régional.
A travers ce projet, mais plus largement dans l’ensemble de ses actions, Equipop souhaite apporter des réponses nouvelles à un certain nombre de défis : construire des partenariats multi-acteurs souples et pérennes, participer à la capacitation de toutes les parties-prenantes, augmenter la pertinence des actions conduites et tout particulièrement y accorder aux femmes et aux jeunes la place qui doit être la leur. Cette vision de l’innovation correspond ainsi à une voie de transformation vers une société plus équitable, plus durable, une façon de faire émerger de nouveaux modèles de développement. Ambitieux mais nécessaire !
Contact presse :
AFO – Nora LE JEAN – Responsable du pôle Innovation et Accompagnement
00226 56 96 60 80 – nora.le-jean@equipop.org
FR / INTER – Nathalie PERROTIN-MILLA – Responsable Communication
+33 (0)1 85 08 05 19 – nathalie.perrotin@equipop.org
Note aux rédactions :
Equilibres & Populations : association créée en 1993, par des médecins et des journalistes, qui travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, facteur essentiel d’un développement juste et durable.
Alliance Droits et Santé : initiée en 2013 par l’ONG Équilibres & Populations, le réseau a pour objectif d’améliorer le statut et la santé des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. L’Alliance est composée actuellement de 21 associations spécialistes dans le domaine des droits et de la santé des femmes et des filles ainsi que de mouvements de jeunes et de femmes.