EFQM, un outil pour l’amélioration des OSC et des services de santé

EFQM, un outil pour l’amélioration des OSC et des services de santé

En quoi l’outil EFQM a-t-il permis d’améliorer la qualité de l’offre de services en matière de DSSR ?

 

Alliance Droits et Santé au Niger s’est engagée dans la démarche qualité (EFQM) depuis 2013 et a mis en œuvre plusieurs projets fondamentaux pour la bonne gouvernance des ONGs membres (manuel de procédures, plan stratégique, plan de suivi et évaluation, gestion des effectifs, plan de formation, programme éducatif, stratégie de communication, formation NTIC…).

L’acquisition de tous ces outils a permis d’améliorer significativement les actions de l’Alliance en matière de DSSR sur le terrain.

Le développement des plans de communication a notamment permis de sortir du domaine de l’informel pour arriver à des résultats concrets, puisqu’ils nous aident à avoir une idée claire de nos objectifs, de nos cibles, de nos stratégies et de notre vision pour l’atteinte de résultats en matière de DSSR.

En matière de mobilisation sociale, les associations membres utilisent beaucoup plus des réseaux sociaux pour communiquer et pour une mobilisation politique et sociale en faveur des DSSR.

Elle a aussi permis de crédibiliser Alliance Droits et Santé auprès des partenaires (nouveaux partenariats),  et d’intégrer des consortia orientés vers les DSSR pour la mise en œuvre commune de projets.

Le développement et la mise en œuvre des Projets d’ Amélioration Prioritaire (PAP) a contribué sans nul doute à la montée en compétences des OSC membres de l’Alliance en matière de communication et de mobilisation politique (pour financement locaux des DSSR)  et sociale en faveur des DSSR.

C’est sur le plan national que l’Alliance a gagné en notoriété et reconnaissance par les ministères de tutelle, et en élargissant ceux-ci à d’autres ministères (santé – éducation – population) avec lesquels elle collaborait peu.

 

Parlez-nous de l’apprentissage de l‘outil et de votre expérience avec les membres de l’Alliance sur ce projet

 

L’apprentissage a été fastidieux au départ. Par la suite, l’outil a été allégé en 2017/2018 avec l’appui de Pascal Ilboudo, Chargé de l’accompagnement organisationnel chez Equipop, grâce à des échanges de bonnes pratiques, des assistances mutuelles entre associations, des clubs métiers et des formations.