Alliance Droits et Santé : une Assemblée Générale pour rendre compte des avancées
L’Alliance Droits et Santé s’est réunie à Abidjan en République de Côte d’Ivoire du 03 au 06 juin 2024 dans le cadre de sa rencontre annuelle. Cet atelier, qui a réuni une cinquantaine de participant·e·s venu·e·s des six pays membres du réseau, a permis de développer un meilleur ancrage institutionnel du réseau et d’assurer la redevabilité sur le projet Alliance Transformative avec l’ensemble des organisations membres.
Chaque année, les membres du réseau Alliance Droits et Santé se retrouvent pour faire le bilan des activités menées et pour bâtir des réflexions et des orientations stratégiques pour la pérennité du réseau. C’est dans ce cadre que le réseau s’est réuni cette année du 03 au 06 juin à Abidjan en République de Côte d’Ivoire pour sa rencontre annuelle avec la présence d’une cinquantaine de participant·e·s issu·e·s des 22 organisations membres.
L’atelier annuel, qui s’est tenu pendant 4 jours, a eu un agenda bien rempli avec des sessions en plénière et des travaux en groupe. Cela a permis aux participant·e·s de se renforcer sur plusieurs aspects du fonctionnement du réseau, notamment sur les questions de mobilisation de ressources et d’un meilleur ancrage institutionnel pour le réseau. Les participant·e·s ont suivi avec intérêt le bilan des activités des différents groupes techniques mis en place dans le cadre de l’opérationnalisation du projet Alliance Transformative. Ces dernier·ère·s ont formulé des recommandations pour un meilleur aboutissement de ce projet prévu pour 2025. Les participant·e·s ont en outre formulé des recommandations entrant dans le cadre du processus d’autonomisation et de formalisation du réseau.
L’atelier annuel 2024 d’Abidjan a été assez particulier dans la mesure où il a été piloté de bout en bout par l’organe de gouvernance mis en place depuis la dernière assemblée générale de Cotonou tenue en 2023. C’est donc une nouvelle page d’histoire qui s’ouvre pour le réseau Alliance Droits et Santé dans le cadre de sa formalisation.
De manière globale, les résultats de cet atelier ont été jugés satisfaisants par l’ensemble des participant·e·s issu·e·s du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et de la France. Le processus d’autonomisation et d’ancrage sous-régional se poursuivra avec de nouvelles orientations jugées prioritaires par l’assemblée générale en vue d’un plus grand rayonnement du réseau et pour une meilleure visibilité de ses actions.