– L’Alliance Droits et Santé Burkina et ses parties prenantes se mobilisent autour des violences basées sur le genre

– L’Alliance Droits et Santé Burkina et ses parties prenantes se mobilisent autour des violences basées sur le genre

Dans le cadre du projet Alliance Transformative, l’ADS Burkina a organisé, du 28 au 30 octobre 2024, un atelier d’induction pour élaborer une stratégie de plaidoyer reflétant les besoins prioritaires du Burkina Faso en matière de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Cet atelier avait pour objectif de co-construire, avec les parties prenantes de l’Alliance, une stratégie nationale de plaidoyer permettant de mobiliser les responsables politiques et les décideuses et décideurs pour un engagement renforcé face aux défis liés aux VBG.

 

L’atelier a débuté par une présentation de l’Alliance Droits et Santé, mettant en lumière ses actions au niveau national. Une communication a ensuite été faite sur le contexte actuel des VBG au Burkina Faso. Cette présentation a permis de partager des statistiques précises sur les VBG et d’identifier les besoins prioritaires à intégrer dans la stratégie de plaidoyer.

 

Les participantes et participants ont ensuite été répartis en trois groupes pour analyser les défis et les opportunités liés aux VBG. Ce travail collaboratif a permis de dégager les principaux enjeux, d’identifier les opportunités existantes et de prioriser les défis spécifiques.

 

Ces trois jours de réflexion ont abouti à l’élaboration d’une stratégie nationale de plaidoyer, structurée autour d’objectifs clairs, de cibles définies, d’activités concrètes, d’indicateurs mesurables et de messages pertinents. Le plaidoyer se concentrera notamment sur des actions ciblées auprès des ministères en charge de la justice et de la santé afin d’améliorer la prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre.

 

La tenue de cet atelier constitue une avancée majeure pour les membres de l’Alliance Burkina. La prochaine étape consistera à mettre en œuvre cette stratégie de plaidoyer en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.