Communiqué de presse
Cotonou, le 4 février 2015
Communiqué de presse
Cotonou, le 4 février 2015
Après plusieurs mois d’attente, le Plan National d’Action budgétisé pour le repositionnement de la Planification Familiale (PF) au Bénin (2014-2018) a été officiellement lancé.
Ce lancement, pour lequel les membres d’Alliance Droits et Santé se sont largement mobilisés durant plusieurs mois, est une nouvelle encourageante pour un meilleur accès à l’information et aux services de santé de la reproduction pour les femmes et les jeunes au Bénin.
Jeudi 29 janvier 2015 à Cotonou, le Ministre de la Santé lançait officiellement le plan de repositionnement de la PF, en présence des partenaires techniques et financiers, des leaders religieux, de la société civile ou encore des entreprises privées. Les 4 axes de ce plan ont été présentés et impliquent des actions au niveau de : la demande, l’offre, l’environnement socio-culturel et de la coordination des interventions. Les besoins sur quatre ans pour mettre en œuvre les activités sont estimés à 10,05 milliards de francs CFA. Très satisfaits de cette avancée, les cinq partenaires techniques et financiers présents ont pris l’engagement de contribuer au financement de ce plan.
Ces engagements sont encourageants pour permettre, entre autres, au pays de relever le défi de l’accessibilité géographique et financière à la PF, notamment pour les communautés isolées. Les membres de l’Alliance, heureux de cette avancée, suivront avec attention la mise en place des différentes actions du plan de repositionnement de la PF. Comme le confiait le représentant de l’Agence Française de Développement après la cérémonie à Nourou Adjibadé, Directeur exécutif de CeRADIS, membre d’Alliance Droits et Santé : « Le Plan d’action est lancé, passons maintenant à l’action ! ».
Contact presse :
Nourou Adjibadé, Directeur exécutif de CeRADIS
anourou@hotmail.com ; +229 95281814